AgriZone, le nouvel e-commerçant de pièces agricoles

logo-agrizone-netDernière-née des filiales du groupe Dubreuil, la société AgriZone se lance dans la distribution en ligne de pièces détachées agricoles. À la pointe des dernières innovations, son site d’e-commerce arrive sur la toile avec des atouts uniques et de grandes ambitions. Une première incursion sur le marché de l’e-commerce qui préfigure les conquêtes à venir de l’entreprise vendéenne.

capture-agrizone-net« La pièce agri au meilleur prix ! »

Plus qu’un slogan, un engagement. C’est la promesse du site agrizone.net, qui vient de faire son entrée sur le marché de la vente en ligne de pièces détachées et accessoires agricoles. A l’initiative de cet ambitieux projet, le groupe Dubreuil. Déjà propriétaire d’une trentaine de concessions agricoles dans l’Ouest de la France, l’entreprise vendéenne a décidé de miser gros sur ce canal de distribution à l’avenir prometteur.

« Le projet est né d’un double constat : d’un côté, le fort développement de l’e-commerce, de l’autre, l’évolution du comportement des agriculteurs sur Internet, éclaire Pascal Jolly, directeur d’AgriZone. Aujourd’hui, les « agrinautes » sont de plus en plus nombreux à être connectés, à labourer et récolter avec le smartphone ou la tablette à portée demain. Et ils veulent pouvoir commander leurs pièces d’usure en ligne, à moindre coût et sans avoir à se déplacer. Face à ces nouveaux besoins, le marché agricole est en train de se structurer sur Internet. Pour l’instant, il pèse 10% des ventes de pièces, mais la progression est exponentielle. Le groupe Dubreuil se devait de répondre présent. »

Objectif : devenir le leader français

À Sauzé-Vaussais, siège deux-sévrien de l’entreprise, Pascal Jolly s’est entouré d’une solide équipe de professionnels pour mener à bien ce projet, dont le coup d’envoi a été donné l’été dernier. La « start-up agricole » a également pu profiter de l’expertise précieuse du groupe Dubreuil, en matières comptable, financière, juridique, informatique et marketing…
Des moyens importants ont été investis, car l’ambition de Dubreuil est clairement affichée : devenir, dans les deux ans, la première entreprise française de distribution en ligne de pièces agricoles.

« La volonté du groupe est aussi d’utiliser ce premier site d’e-commerce comme un « laboratoire » pour, à terme, dupliquer le concept dans ses autres filiales, dans le domaine des travaux publics ou des pièces automobiles par exemple », indique Pascal Jolly.

Pour atteindre cet objectif et se différencier de ses concurrents, Pascal Jolly et son équipe disposent de trois atouts forts. D’abord le prix. « Nous avons fait le choix de nous approvisionner auprès de nombreux fournisseurs, dont les trois plus grands européens, ce qui nous permet de proposer les prix les moins élevés du marché. Nous disposons également d’une plateforme logistique très performante en Vendée, qui nous permet de réduire au minimum les frais de port et de livrer dans un délai rapide, entre 24 et 48 heures selon les commandes. »

Largeur de gamme et disponibilité produits

Deuxième atout majeur d’AgriZone, la largeur de gamme et la disponibilité des produits. « Là encore, le fait de travailler avec plusieurs fournisseurs nous permet d’afficher 65 000 références dès la première année, ce qui nous place déjà en tête sur le marché. Sachant que très vite, nous atteindrons les 200 000 produits en catalogue », souligne Pascal Jolly.

Enfin, le service et l’expertise. « Le cyberacheteur n’a plus à se déplacer chez son concessionnaire pour acheter les pièces de son tracteur, mais il peut garder le contact avec les téléconseillers de notre « hotline ». Nous avons recruté des spécialistes de la pièce agricole, qui cumulent plusieurs dizaines d’années d’expérience dans ce secteur. Ils seront disponibles pour répondre à toutes les questions techniques et aider nos clients dans leurs démarches. »

Après six mois de développement par une agence nantaise, le site marchand vient d’être porté sur les fonts baptismaux. À la pointe des dernières technologies, l’outil est doté de fonctionnalités de navigation avancées et de solutions de relations clients « intelligentes ».

« En indiquant simplement la marque, le modèle et la version de son matériel, l’agriculteur se voit immédiatement proposer l’ensemble des pièces de rechange disponibles, commente Pascal Jolly. À chaque appel entrant, nos téléconseillers disposeront immédiatement de toutes les informations utiles concernant le client et son historique, afin de lui apporter le meilleur service. »

www.agrizone.net

Mots clés
Voir plus