ASF lance le débat sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture sur le Creator Space online, sa plateforme web de co-création

A l’occasion du Salon de l’Agriculture, BASF lance le débat avec le monde agricole et les français, sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture en France, sur sa plateforme www.creator-space.basf.com. Trois enjeux majeurs sont identifiés sur la thématique de l’Alimentation et différentes discussions viennent d’être lancées. Les échanges d’idées en co-création visent à favoriser l’émergence de solutions durables face à ces enjeux capitaux pour le monde agricole.

basf-creator-space

Le constat est unanime : la complexité des défis du XXIe siècle et la difficulté d’y apporter des réponses nécessitent une large mobilisation des idées et des solutions. En 2050, il y aura 9 milliards d’habitants sur terre, 70 % habiteront en ville, la population sera vieillissante et subira des changements climatiques important. Il est donc primordial de chercher, dès à présent, des solutions à ces enjeux de demain. Une entreprise seule, un individu isolé, ne peut plus aujourd’hui trouver la solution unique. Il faut savoir travailler différemment avec l’ensemble des parties prenantes, c’est ce que permet la co-création. C’est pourquoi BASF a lancé début février, à l’occasion de ses 150 ans, une plateforme d’échange d’idées, appelée Creator SpaceTM online, autour de trois thématiques : la Vie en ville, les Energies intelligentes et l’Alimentation (cf. communiqué de presse du 4 février 2015).

Pour la thématique de l’Alimentation, trois enjeux sont identifiés « Comment éviter la perte de nourriture ? », « Comment améliorer l’efficacité de la production alimentaire ? » et « Comment garantir une alimentation saine et équilibrée pour tous ? ». Ces enjeux engendrent plusieurs questionnements plus précis qui s’illustrent par la création de discussions sur Creator SpaceTM online. Par exemple, une discussion a déjà été lancée sur la problématique « Comment rassurer les français sur leur alimentation ? ». Et aujourd’hui BASF lance officiellement le sujet « Comment lutter contre l’ESCA, une maladie orpheline qui provoque le dépérissement des vignes ? », véritable enjeu pour les viticulteurs.
Suite au Salon de l’Agriculture, des débats vont également être lancés par rapport aux annonces du Ministère de l’Agriculture sur un nouveau plan Ecophyto. L’objectif de BASF est, par cette plateforme, que chacun contribue à la recherche de solutions à des questionnements encore sans réponse aujourd’hui. Ceci en étant dans le concret et l’actualité et non dans le théorique ou le dogme.

Les internautes du monde agricole intéressés pourront utiliser la plateforme de différentes façons :

  • Dans un premier temps, en posant une question qui engendrera une réponse des experts externes ou des experts BASF, selon un « modèle réactif ».

  • Dans un second temps, en contribuant aux débats lancés par BASF, sur les thématiques citées ci-dessus.

  • Dans un troisième temps, en contribuant aux débats lancés par des partenaires. C’est dans ce cadre que l’ENSAIA (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) de Nancy lancera, fin mars, deux débats sur le biocontrôle. L’ENSAIA animera ces conversations avec le concours de ses étudiants de deuxième année. Ce débat fera l’objet d’un séminaire de restitution début 2016.

Pour rappel, Creator SpaceTM online est une plateforme collaborative qui permet d’échanger avec différents publics, comme les consommateurs, citoyens, scientifiques, étudiants, experts (internes et externes) et collaborateurs de BASF pour entreprendre et innover de manière durable autour de trois thématiques d’actualité ciblées : la Vie en ville, les Energies intelligentes et l’Alimentation. A chaque thématique correspond de grandes problématiques actuelles et futures et des questionnements.

Ces discussions sont consultables par tous les visiteurs du Creator SpaceTM online. Par contre, seule une personne inscrite peut poster une nouvelle discussion. Les discussions peuvent être lancées par toute personne inscrite sur le Creator SpaceTM online et peuvent rayonner sur des questionnements divers et variés en lien avec les 3 thématiques choisies.

Pour toute information complémentaire sur le Creator SpaceTM online, contacter : Jean-Marc PETAT, Directeur Développement Durable, Communication Institutionnelle et Affaires Publiques de BASF France
Mail : jean-marc.petat@basf.com

 

Mots clés
Voir plus

Articles liés