Créalim, la nouvelle entreprise de sélection dédiée à la race Limousine

crealim-logoLes 3 principales coopératives d’insémination participant au programme de sélection de la race Limousine (ALTITUDE, COOPELSO et CIAEL) ont décidé, en accord avec EVOLUTION et le Herd-Book Limousin, de faire évoluer l’organisation de la sélection des taureaux diffusés par insémination en créant une nouvelle entreprise de sélection entièrement dédiée à la race Limousine : CREALIM. L’officialisation de cette création s’est déroulée le mercredi 25 février 2015 à 17h30 dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, tout un symbole.

La race Limousine est aujourd’hui la 2e race allaitante en France mais c’est aussi la première race à viande française dont la semence est exportée dans le monde.

Les éleveurs de la race sont très attachés à garder entre leurs mains l’orientation de la sélection de leur race et c’est à ce titre qu’ils ont souhaité lui dédier une entreprise de sélection spécifique pour définir et conduire leur programme de sélection. Cette création se fait dans un esprit d’ouverture avec la présence du Herd-Book Limousin, les sélectionneurs de cette association détenant des animaux permettant un apport de variabilité génétique nécessaire au progrès et à la pérennité du programme.

Pourquoi Créalim ?

Parce que c’est un nom court, facilement mémorisable et prononçable dans toutes les langues. Mais surtout, il résume parfaitement le fondement et les objectifs de cette entreprise :

  • Créa comme création, car cette nouvelle entité a pour objectif la création de progrès génétique au sein de la race bovine Limousine. Pour ce faire, elle pourra s’appuyer sur tous les outils collectifs de sélection existants (bases de données, stations d’évaluation,…) et sur tous les animaux de la base de sélection détenus par les éleveurs du Herd-Book Limousin à travers la France, la variabilité étant nécessaire au progrès et à la pérennité du programme.
  • Créa comme créativité, car avec l’évolution des méthodes et des technologies il faudra inventer, créer les futurs outils à mettre à la disposition des éleveurs pour améliorer leurs troupeaux. La nouvelle entreprise de sélection entend, en particulier, s’appuyer sur les recherches génomiques, dont la race bovine Limousine bénéficie déjà depuis plusieurs années pour répondre à cette attente.
  • Lim comme Limousine, car cette entreprise de sélection est entièrement dédiée à la race bovine Limousine. Créalim réunit, à l’initiative des coopératives ALTITUDE, COOPELSO et CIAEL, en collaboration avec le Herd-Book Limousin, des acteurs majeurs de la diffusion de la génétique limousine au niveau français comme EVOLUTION et elle a vocation à accueillir tout nouveau partenaire, tant en France qu’à l’étranger, désireux de participer à l’amélioration génétique de la race. Ainsi, elle préfigure la future organisation européenne en matière de sélection animale.

L’ambition de la nouvelle structure est de diffuser plus de 500 000 doses chaque année dont la moitié à l’exportation et permettre ainsi à la Limousine de rester la première race à viande dont la semence est exportée dans le monde.

Ils ont dit…

crealim-SIGNATUREJean-Marc ALIBERT, Président du Herd-Book Limousin se réjouit de cette constitution : « Pour le Herd-Book Limousin, la participation à CREALIM est une double satisfaction. C’est, tout d’abord, la reconnaissance du travail de création du progrès génétique que ses adhérents effectuent quotidiennement dans leurs élevages. C’est ensuite, d’être le premier livre généalogique d’une race majeure à être un des membres fondateur de l’Entreprise de Sélection de celle-ci ».

Jean-Pierre BOULESTEIX, Président de la CIAEL, insiste sur ce point : « Un important travail a été fait par tous les partenaires de la race Limousine aussi bien dans la collecte de phénotypes fiables que dans leur valorisation génomique ; CREALIM est l’outil qui permettra la diffusion du progrès génétique qui en découlera ».

Pour Jean-Pierre CHATEAU, Président de l’Union ALTITUDE : « CREALIM est une structure fondée par les acteurs du berceau de la race mais ouverte à toutes les structures françaises ou européennes intéressées par la Limousine et prête à s’adapter aux évolutions que va connaître la filière génétique dans les prochaines années ».

Comme le dit René GARRIGUES, Président de COOPELSO : « CREALIM c’est le savoir-faire et l’innovation de l’évaluation génétique Française au service du développement de la race Limousine sur le territoire national et à l’international ».

Explication autour du logo

Le logo, à la fois ouvert et robuste traduit bien cette ambition. Il affiche la robustesse de la nouvelle entité. Il symbolise la modernité et la volonté d’aller toujours de l’avant.

Mots clés
Voir plus

Articles liés