Dijon Céréales : Marc Delattre, nouveau président de l’AFPP

Marc Delattre,responsable du service technique DamierVert de Dijon Céréales, vient d’être nommé pour 3 ans président de l’AFPP, Association Française pour la Protection des Plantes. Il était jusqu’ici membre du bureau et vice- président de l’association. Il succède à Serge Kreiter (Montpellier SupAgro).

La mission de l’AFPP est de favoriser les contacts pluridisciplinaires, les échanges et la communication des différents acteurs autour du domaine de la protection des plantes*. L’activité de l’association, outre un catalogue fourni de formations et stages, est connue à travers les colloques organisés régulièrement par ces commissions comme le COLUMA (Comité de Lutte contre les Mauvaises Herbes) qui réunit plus de 500 participants tous les 3 ans à Dijon, ou encore la CIMA (Conférence Internationale sur les Maladies des Plantes) qui se déroulera à Tours en décembre 2015.

L’AFPP contribue également à des ouvrages de référence comme « le guide de la protection intégrée des cultures » coédité avec l’ACTA et France Agricole.

Marc Delattre est le premier collaborateur d’une coopérative agricole à accéder à la présidence de l’AFPP. « C’est pour moi une véritable reconnaissance du savoir-faire des coops en matière de protection des plantes, notamment à travers les travaux de recherche des services techniques comme Damier Vert chez Dijon Céréales, titulaire du label Bonnes Pratiques d’Expérimentation et utilisateur des méthodes CEB de l’AFPP ».

* L’association rassemble 3 collèges : 1. Administrations et organismes de recherche publics, enseignement / 2. Instituts et centres techniques des filières, organisations professionnelles / 3. Entreprises industrielles, commerciales ou de services, distributeurs et organismes économiques.

Mots clés
Voir plus

Articles liés