Eco-environnement : La Chambre et le Crédit Agricole de Bretagne partenaires

Jacques Jaouen, Président de la Chambre d'Agriculture de Bretagne et Marie-Françoise Bocquet, Présidente de Crédit Agricole en Bretagne ont signé une convention de partenariat pour la promotion des bonnes pratiques en matière d'économies d'énergie auprès des agriculteurs.
Jacques Jaouen, Président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne et Marie-Françoise Bocquet, Présidente de Crédit Agricole en Bretagne ont signé une convention de partenariat pour la promotion des bonnes pratiques en matière d’économies d’énergie auprès des agriculteurs.

Rennes, le 30 mars 2015. Le Crédit Agricole en Bretagne et les Chambres d’agriculture de Bretagne s’engagent pour une meilleure promotion des bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie, auprès des agriculteurs. Une signature de convention a été signée le 24 mars par Marie-Françoise Bocquet, Présidente de Crédit Agricole en Bretagne et par Jacques Jaouen, Président de la Chambre d’agriculture de Bretagne.

L’enjeu de ce partenariat réside dans le partage de données et la mutualisation des connaissances et des compétences, afin d’optimiser l’accompagnement des agriculteurs sur toutes les questions relatives aux économies d’énergie.
Objectif : faciliter l’accès des agriculteurs aux dispositifs de soutiens publics pour les investissements qui génèrent des économies d’énergie (ex : modernisation des bâtiments); accompagner les projets innovants présentant un caractère reproductible et un enjeu pour la filière concernée (ex : bâtiments à énergie positive) etc.

Une démarche saluée par Jacques Jaouen

« L’agriculture est une source d’énergie considérable: énergie des produits alimentaires, production d’énergie renouvelable, dynamique des territoires. Notre efficacité énergétique est un enjeu à la fois économique et climatique. Les Chambres d’Agriculture accompagnent les agriculteurs, depuis de nombreuses années, vers cette performance. Aujourd’hui, nous ajoutons une synergie avec le Crédit Agricole pour toucher un maximum d’agriculteurs ».

Une convention qui conforte la légitimité du Crédit Agricole en Bretagne comme expert en économie de l’environnement avec 35M€ de crédits alloués sur 2014 et premier financeur de l’agriculture bretonne (8 agriculteurs sur 10). Elle renforce aussi le rôle de conseil et de formation des Chambres d’agriculture de Bretagne qui ont déjà réalisé plus de 600 diagnostics d’économies d’énergie à la ferme et accompagné de nombreux projets de production d’énergie.

« Le Crédit Agricole en Bretagne est reconnu par les Chambres d’agriculture comme expert, référent dans le domaine de l’agriculture, notamment dans celui de l’économie de l’environnement et cela s’incrit pleinement dans notre démarche RSE. Ce partenariat a du sens, il va nous permettre d’accompagner collectivement les agriculteurs dans une approche globale efficace », souligne Marie-Françoise Bocquet.

Mots clés
Voir plus

Articles liés