J-15 avant la sortie officielle des quotas

LogoFNCLParis, le 18 mars 2015. À 15 jours de la sortie officielle des quotas, la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL) tient à rappeler la formidable opportunité que cette situation représente pour les coopératives laitières de développer leur activité. Il s’agit d’une nouvelle arme de croissance permettant d’assurer la pérennité des entreprises et de maintenir ainsi la vitalité des territoires en France, en allant notamment sur de nouveaux marchés à l’international avec une consommation mondiale en progression moyenne de 2 % par an. Les coopératives laitières, qui représentent 3 exploitations laitières sur 5 et 56 % du lait collecté en France, se préparent depuis 2009 à cette situation, redéfinissant leur stratégie d’entreprise pour maîtriser au mieux l’adéquation volume-prix.

La seule inconnue de cette nouvelle situation est la volatilité accrue que la levée des quotas va engendrer : « On ne peut pas influer sur la volatilité mais on peut s’y préparer au mieux. Dans ce cadre, la FNCL accompagne depuis de nombreuses années les coopératives laitières à améliorer leur compétitivité, qui passe par la reprise en mains de la stratégie d’entreprise selon la taille et l’outil industriel, mais aussi selon les attentes des associés-coopérateurs qui se sont réinvestis dans la vie et les décisions de leur coopérative. Cela passe également par l’amélioration de la maîtrise économique des exploitations par les producteurs, sujet qui doit revenir au cœur de la discussion. » déclare Dominique Chargé, président de la FNCL. 

Néanmoins, une trop grande volatilité à la hausse comme à la baisse induit une incertitude qui peut mettre à mal le succès de ces activités. En ce sens et en prévention des situations de crise, la FNCL rappelle la nécessité de rehausser les seuils d’intervention actuellement trop bas, et soutient la mise en place d’un système assurance marge pour les producteurs au niveau communautaire.

A propos de la FNCL
La Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL) a pour mission de représenter l’ensemble des coopératives laitières dont les métiers sont la collecte du lait et, pour la plupart d’entre elles, sa transformation en produits laitiers. La FNCL s’engage en faveur de la promotion de ce modèle économique performant, équitable et durable, qui permet l’existence d’une grande diversité de coopératives de tailles, de pratiques et de statuts différents. En France, au sein de la FNCL, 50 groupes coopératifs et près de 200 coopératives « fruitières », collectent et valorisent le lait produit par 42 000 associés-coopérateurs et 20 000 salariés. La coopération laitière représente 56 % du lait produit et collecté, et 45 % du lait transformé pour un chiffre d’affaires de plus de 11,2 milliards d’euros en 2012. 50 % des producteurs de lait en France sont les associés d’une coopérative.
Mots clés
Voir plus

Articles liés