L’arrivée en france du nouveau JCB Fastrac serie 4000

Un nouveau chapitre, dans l’histoire du FASTRAC JCB, est en train de s’écrire avec l’arrivée en 2015 de la nouvelle série FASTRAC 4000 qui sera présentée pour la première fois, en France, au SIMA. Développé pour se positionner sur un secteur très concurrentiel avec les meilleurs de la catégorie, le FASTRAC 4000 va élever les niveaux de productivité, d’exploitation et de confort du chauffeur.

Richard Fox-Marrs, Directeur Général JCB Agriculture, explique : « Nos ingénieurs ont travaillé longtemps et durement pour développer ce nouveau FASTRAC, parfaitement en lien avec le concept d’origine tant par sa polyvalence que son agencement. Toutefois, ce modèle évolue offrant plus de capacités et de performances. Comparé à l’ancien modèle, le FASTRAC série 2000, ce nouveau tracteur est plus puissant mais plus économe, plus gros mais plus agile et plus simple d’utilisation ».

La conception du FASTRAC série 4000 s’appuie sur une expérience de 25 ans et sur une expertise dans le design, le développement et la production du tracteur le plus polyvalent et confortable au monde.

Il est conçu en respectant les attributs de la gamme FASTRAC : multiples points d’attache pour les outils, un système de suspension intégrale pour des vitesses de travail élevées, un système de freinage de haut niveau pour plus de sécurité, de stabilité et confort.

Les quatre roues directives sont toujours disponibles avec un meilleur rayon de braquage, un taux de braquage sélectionnable et des pneumatiques plus grands améliorant la traction et la portance.

Un nouveau système de suspension plus sophistiqué permet une mise à niveau automatique de l’avant et de l’arrière de la machine. La suspension permet ainsi au tracteur de s’abaisser pour se « glisser » sous des outils et ainsi faciliter et simplifier l’accrochage et le décrochage des équipements.

Le système hydraulique est également modifié pour apporter un débit plus élevé, plus adapté, permettant ainsi de répondre aux outils de plus en plus gourmands. Les distributeurs électroniques se contrôlent du bout des doigts et ils sont ajustables en temps et en débit depuis la cabine.

Bien sûr, la série FASTRAC 4000 est plus puissante offrant, jusqu’à 235ch avec le FASTRAC 4220, et une nouvelle manière de les transmettre aux 4 roues. La transmission à variation continue JCB V-Tronic équipe désormais les FASTRAC 4000 pour permettre des accélérations et décélérations sans à-coup, un ajustement de la vitesse le plus précis possible et différents  modes aidant l’opérateur à optimiser les performances et la consommation de carburant.

A part le nouveau style, le changement le plus visible sur cette nouvelle série FASTRAC 4000,  est la cabine, « COMMAND PLUS ». Elle offre espace, visibilité, confort et tous les avantages qu’un chauffeur recherche.

La gamme

La série FASTRAC 4000 sera disponible avec trois modèles, motorisés par SISU AGCO Power, 6 cylindres de 6,6 litres et répondant aux normes sur les émissions polluantes Euro Etape 4 / US Tier 4 final via la technologie de réduction catalytique sélective (SCR)

Le FASTRAC 4160 délivre 160cv à 2100 tr/min et jusqu’à 175cv disponible à pleine puissance. Le FASTRAC 4190 développe une puissance de 189cv à 208cv maximum et le FASTRAC 4220 offre une puissance allant de 217cv à 235cv maximum.

Des options telles que les quatre roues directrices, l’autoguidage par GPS, le système de suspension double effet ou des phares de travail à LED sont disponibles.

La cabine « COMMAND PLUS » intègre en option un toit vitré, un compartiment réfrigéré, une connectique MP3, un siège haut de gamme chauffant….

Vitesse et utilisation

Bien que les améliorations et les nouvelles caractéristiques du FASTRAC 4000 soient impressionnantes prises indépendamment les unes des autres, c’est la combinaison de celles-ci qui donnent à ce tracteur des performances supérieures aux tracteurs conventionnels.

Richard Fox-Marrs nous explique : « Le FASTRAC 4000 a été conçu pour travailler avec des outils à l’avant et à l’arrière et ainsi profiter de la sellette arrière. Porter une charge supplémentaire de 2,5 à 3 tonnes de graines ou d’engrais sur la sellette arrière d’une capacité de 4 tonnes a un impact significatif sur la productivité ; de même pour augmenter la capacité du pulvérisateur ».

« Si vous prenez en compte dans la productivité la rapidité des déplacements sur route et celle des demi tours en bout de parcelle (40% plus vite qu’un demi-tour en trois manœuvres lors d’un labour ou d’un travail du sol), cela permet un gain de temps significatif tout au long de l’année. »

Fastrac-4000-Series-CGIPuissance de transmission et freinage

La nouvelle transmission à variation continue JCB V-Tronic assure une utilisation optimale de la puissance et du couple, avec une accélération et une transmission de puissance sans à-coup, une vitesse idéale en toutes circonstances et un contrôle très précis de la vitesse permettant une  qualité supérieure avec des outils de travail du sol et autres.

Différents paramétrages de transmission et du moteur sont facilement programmables grâce à l’écran tactile en cabine. Ces réglages privilégient la puissance, la productivité, l’économie de carburant, un régime moteur/prise de force fixe et une consommation de carburant optimisée lors des trajets sur route.

Lorsqu’on entreprend un travail lourd sur la barre d’attelage, la fonction JCB ACTIVE TRACTION modifie le couple en sortie du moteur pour maintenir l’adhérence des pneumatiques pour un maximum de traction et un minimum d’usure.

Fidèle à son nom, le FASTRAC travaille vite aux champs, grâce à son système de suspension intégrale et effectue rapidement les trajets sur route – tout cela, maintenant, avec un régime moteur inférieur. En effet, la vitesse maximale est atteinte avec seulement 1300 tr/min  pour une économie de carburant maximale.

Equipé de 4 freins à disques externes, le FASTRAC possède un freinage puissant en toutes circonstances. En supplément, un système d’anti-patinage et d’antiblocage assurent la sécurité de l’opérateur sur les chaussées délicates ou sur les voies rapides lorsque l’option ABS est sélectionnée.

Fastrac-4000-Series-CGI-2Direction performante

Qu’il soit équipé  de 2 roues directrices ou avec l’option 4 roues directrices, le FASTRAC 4000 est très maniable grâce à son châssis redessiné et à un rayon de braquage plus court.

Avec 4 pneumatiques de 540/65 R30, le FASTRAC, équipé des 4 roues directrices, a un rayon de braquage inférieur à 5m permettant ainsi des demi-tours en bout de champs rapides pour un rendement élevé.

Il y a alors 5 modes de direction : 2 roues directrices, 4 roues directrices proportionnelles avec les roues avant qui tournent avec un angle deux fois plus important que les roues arrières, 4 roues directrices suiveuses (les roues arrières suivent exactement les roues avant), un  mode intéressant pour travailler dans les cultures en rang, 4 roues directrices avec décalage et marche en crabe.

En complément, lorsque l’option JCB RapidSteer est choisie, l’opérateur peut sélectionner un des deux ratios de direction. Le standard pour la route et aux champs et un ratio élevé pour ainsi avoir uniquement deux tours de volant à faire d’un côté de la butée à l’autre pour des bouts de parcelle dans des petits champs ou avec un outil à l’avant du tracteur. 

Nouvelle suspension

La suspension unique JCB, à mise à niveau automatique sur l’essieu arrière, se conjugue, sur le FASTRAC 4000, à une mise à niveau automatique sur l’essieu avant afin de maintenir une hauteur correcte quelle que soit l’emplacement de l’outil sur le tracteur

La correction rapide rétablit la hauteur de course, la direction et la stabilité par la dureté de la suspension afin de supporter le poids d’un outil supplémentaire, la montée ou la descente de l’outil ou le remplissage d’une trémie ou cuve additionnelle.

En option, la suspension à double effet permet au tracteur de s’abaisser pour se « glisser » sous un pulvérisateur, un épandeur ou une trémie dans le but de rendre plus rapide et plus simple l’accrochage et le décrochage des outils sur la sellette arrière.

Richard Fox-Marrs nous explique : « C’est une toute première pour le FASTRAC qui confère plus de contrôle à la suspension dans toutes les conditions et ainsi améliore la stabilité, le contrôle, le confort jusqu’à des niveaux jamais atteints avec un véhicule agricole. En particulier, l’unicité de la mise à niveau automatique de la suspension donne un maximum de stabilité, de confiance au chauffeur et de productivité. »

Associé à un nouveau design, le châssis plus robuste du FASTRAC 4000 possède désormais un PTAC de 12 tonnes, un PTRA exceptionnel de 44 tonnes et une sellette arrière capable de porter jusqu’à 4 tonnes pour augmenter la productivité en utilisant des outils plus gros.

Fastrac-4000-Series-CGI-3Puissance hydraulique

Le nouveau FASTRAC 4000 reprend les caractéristiques hydrauliques de ses prédécesseurs mais avec plus de puissance et un système hydraulique plus sophistiqué.

Le circuit hydraulique centre fermé offre un débit à la demande de 148l/min fournit par une pompe à piston qui délivre tout le débit nécessaire pour alimenter les besoins du relevage et des outils tout en économisant de l’énergie et en limitant l’usure du système. En parallèle, une pompe à engrenage dédiée assure en permanence le contrôle de la direction.

Les relevages ont également été révisés offrant une capacité supérieure de 30% à l’arrière soit 8 000 kg de capacité et 20% à l’avant pour atteindre 3 500 kg de capacité. Ainsi, il y a suffisamment de force pour les plus gros outils du marché, d’autant plus qu’un amortisseur intégré au relevage arrière complète la suspension intégrale de la machine lors des déplacements sur route et dans des chemins avec des outils portés.

Le paramétrage de l’hydraulique et les fonctionnalités telles que les automatismes de bout de champs (HTA) sont facilement programmables grâce à l’écran tactile et couleur en cabine.

La cabine “COMMAND PLUS”

La nouvelle cabine “COMMAND PLUS” procure à l’opérateur espace, confort, praticité, offrant pas moins de 10% d’espace en plus par rapport à une cabine d’un tracteur concurrent de sa catégorie et un siège passager de grande taille.

Le siège conducteur est disponible dans deux finitions, Standard ou « Deluxe » et peut également être proposé dans une version cuir. Il pivote de 50° à droite et 20° à gauche pour un meilleur contrôle des outils arrière et le confort de l’opérateur.

L’option du compartiment réfrigéré permet de garder au frais les boissons et collations. Un espace de rangement à l’arrière du siège passager permet alors de stocker sandwichs, thermo, …

Richard Fox-Marrs nous explique : « Le nouvel avant de la cabine n’est pas qu’une question d’esthétisme, il améliore la visibilité et l’accès à celle-ci. Le pare-brise est presque vertical pour limiter l’absorption de la chaleur lors des journées ensoleillées. »

Le capot étroit, les larges portes vitrées, les surfaces latérales vitrées et le large et haut pare-brise procurent une grande visibilité à l’avant comme à l’arrière. L’ouverture ¾ quart du pare-brise arrière assure une ventilation naturelle.

La climatisation auto régulée, en standard, assure à l’opérateur un environnement confortable quelles que soient les conditions météorologiques extérieures et assure un dégivrage rapide des surfaces vitrées le matin. Une vitre de toit en option apporte de la lumière dans la cabine et améliore la visibilité supérieure pour des travaux avec un chargeur.

Un agencement judicieux des phares de travail assure à l’opérateur une excellente visibilité lors du travail de nuit et, en option, un kit d’éclairage à LED est disponible. Avec l’avantage d’avoir jusqu’à 18 phares en tout, l’opérateur travaillant régulièrement de nuit, profite d’un éclairage maximal.

 Richard Fox-Marrs nous explique : « C’est appréciable que les phares restent allumés quelques instants, après l’arrêt du tracteur pour aider l’opérateur à sortir du hangar ou à traverser la cour avant que les feux s’éteignent automatiquement ». Il ajoute « ça contribue à l’attrait du chauffeur pour un tracteur qui, nous sommes persuadés, élève le niveau des performances, de la productivité et de l’efficience ».

« Avec une utilisation intensive, des coûts d’utilisation compétitifs, un entretien facile, un haut niveau de fabrication et de finition de peinture, qui assureront une valeur de revente élevée, le nouveau FASTRAC 4000 sera un excellent investissement pour les agriculteurs et entrepreneurs ayant besoin d’un tracteur dans cette gamme de puissance. »

Fastrac-4000-Series-CGI-4Troisième constructeur mondial en volume d’engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées à l’Agriculture, à l’Industrie et aux Espaces Verts. JCB est le numéro 1 mondial en Chargeurs Télescopiques et en Chargeuses-Pelleteuses. Le groupe dispose de 23 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 3 en Inde, les autres étant situées aux USA, au Brésil, en Chine et en Allemagne. Employant à ce jour plus de 10 000 personnes dans le monde, le groupe a réalisé un Chiffre d’Affaires de 3,28 milliards d’euros en 2013 avec 66 227 machines vendues.

Communiqué du 22 Février 2015. www.jcb.fr

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