Lely Lotus : 50e anniversaire des dents à crochet des faneuses Lely

Lely-logoBain-de-Bretagne, le 05 mars 2015. Produit-phare de la gamme de fenaison Lely, les faneuses Lely Lotus sont à l’honneur cette année puisqu’elles célèbrent 50 ans de réussite et de performances incomparables sur ce segment de marché. Une histoire commencée en 1965…

lely-Lotus-Dent-a-crochet_Projection-fourrage Lely Lotus : un produit qui a fait ses preuves

Conçue par les frères Van der Lely, fondateurs du Groupe Lely, la dent à crochet Lely s’est inspirée du mouvement naturel de la fourche pour ramasser au sol, soulever et projeter en l’air le fourrage. Cette forme unique de dent, brevetée par Lely, possède de nombreux avantages pour l’utilisateur. En effet la dent à crochet a un impact direct sur la qualité du fanage et surtout sur le temps de séchage. En 50 ans, le principe de base est resté identique. Presqu’aucune modification n’est apparue au fil des années hormis l’augmentation du nombre spires.

La dent à crochet retourne le fourrage

lely-Lotus-Bon-reglage-dent-a-crochetLe principe de fonctionnement est simple : la dent Lely dispose de deux crochets, un grand et un petit. Le réglage est important dans l’efficacité des faneuses Lely. La dent la plus longue doit légèrement porter au sol sur une surface équivalente à la roue sous toupie, en étant le plus à plat au sol possible (cf. photo). Au travail, la dent la plus longue ramasse le fourrage du dessous qui est plus humide, et la dent la plus courte projette le fourrage. La phase projection vient retourner complètement le fourrage puisque l’herbe qui est plus humide est plus lourde et par conséquence sera projetée plus loin. Le retournement du fourrage est alors obtenu d’où un gain de temps d’une demi-journée de séchage !

La dent à crochet éclate les andains

Outre le gain de séchage, la grande surface au sol de ramassage due à la forme en crochet de la dent permet de bien décoller le fourrage, de l’aérer et d’obtenir un tapis plat dès le premier passage de la faneuse. D’autre part, la casse de dent des faneuses Lely est pratiquement nulle puisque les dents travaillent dans le sens du ressort contrairement à la dent droite soumise en permanence aux contraintes.

La gamme des faneuses Lely est complète puisqu’en faneuse portée, cinq produits se partagent les largeurs de travail comprises entre 5,20m à 9,0m et pour quatre modèles de faneuses traînées entre 7,70m à 12,50m.

 
Voir plus

Articles liés