Solvay obtient le prix Pierre Potier pour BiFor-SafE

logo-solvayParis, le 20 mars 2015. Solvay est lauréat du Prix Pierre Potier* pour son innovation BiFor-Safe**. Cette solution à base de bicarbonate de sodium et de sels minéraux permet de lutter efficacement contre certains parasites et d’améliorer l’hygiène des bâtiments agricoles. Ce prix a été remis hier par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, à Pascal Juéry, membre du Comité Exécutif de Solvay.

BiFor-SafE est déclinée sous différentes formes ou dosages pour répondre aux divers besoins du marché. PROCropTM, la principale formulation de BiFor-SafE est utilisée en mode préventif (traitement prophylactique) pour empêcher le développement des insectes dans les stockages de céréales. Cette association de bicarbonate de sodium et d’additifs alimentaires a l’avantage d’être totalement inoffensive pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Protégée par six brevets déposés au niveau international et agréée pour une utilisation en Agriculture Biologique, BiFor-SafE représente une excellente alternative aux insecticides conventionnels :

  • elle est dépourvue de neurotoxiques et d’inhibiteurs de croissance qui agissent par action choc avec une rémanence limitée, ce qui peut induire la résistance des parasites ;
  • elle ne laisse aucun résidu pesticide après traitement ;
  • en se substituant à certaines solutions insecticides, elle répond aux exigences du plan Ecophyto 2018 proposé dans le cadre du Grenelle de l’environnement, visant à réduire de moitié les quantités de produits phytosanitaires utilisés en France d’ici 2018.

BiFor-SafE a été formulée par le centre de recherche & d’innovation de Solvay situé à Dombasle-sur-Meurthe près de Nancy. Cette innovation, développée conjointement avec les équipes commerciales de Solvay, a également mobilisé les compétences du Laboratoire d’entomologie TEC d’Anglet, de l’Ecole Supérieure de Microbiologie et de Sécurité Alimentaire de Brest et de sociétés partenaires.

*Créé en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le Prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

** Bicarbonate Formulation SafE

Mots clés
Voir plus

Articles liés