Au cœur du végétal urbain et de l’agriculture urbaine

VEGEPOLYS, pôle de compétitivité à vocation mondiale, inclut dans ses axes stratégiques, les questions du végétal en milieu urbain. La contribution du végétal au bien-être et au cadre de vie est d’actualité. Le pôle se positionne en tant que véritable référent du végétal dans son ensemble, incluant le végétal en ville et l’agriculture urbaine. Plan d’action à l’appui, le pôle ambitionne de développer un savoir-faire reconnu au niveau national et international en la matière et lance 3 appels sur le thème de l’agriculture urbaine au cours de son Assemblée générale le 9 avril 2015.

VEGEPOLYS-logoLes bienfaits du végétal en ville

Dans une période de crise environnementale et d’urbanisation croissante, la question de la nature en ville est aujourd’hui prise en compte par de nombreux acteurs de l’écologie et de l’environnement : des études démontrent les services notamment rendus par la nature en matière de régulation climatique, de biodiversité, de gestion de l’eau et de bien-être individuel. Plante & Cité, plateforme d’ingénierie du végétal en ville qui anime ce volet au sein du pôle a exposé ces grands principes issus de l’étude « les bienfaits du végétal en ville ».

« Le végétal urbain trouve un intérêt dans de nombreux domaines, soit en termes d’applications, soit en termes de bénéfices pour la ville et ses habitants : les effets santé et bien-être, les liens sociaux ou encore l’économie mais également le végétal alimentaire et ses différents concepts pour nourrir les citadins », explique Gino Boismorin, Directeur de VEGEPOLYS.

L’essor de l’agriculture urbaine

L’espace urbain voit depuis quelques années un accroissement des espaces dédiés à l’agriculture : les jardins familiaux, ouvriers ou partagés sont autant d’aménagements développant la cohérence sociale et économique d’un territoire. Ces espaces, destinés à l’agriculture urbaine, répondent à des enjeux globaux et ont un rôle primordial en termes d’éducation des populations et de sensibilisation aux problématiques économiques, sanitaires et environnementales.

Au cours de l’Assemblée générale, Rémi Kahane, du CIRAD, a donné une définition de l’agriculture urbaine et de ses grands enjeux mondiaux et sociétaux (nutrition, production locale, emplois, revenus, santé, environnement…). Il a illustré ses propos par des exemples de premiers modèles performants. Selon les différentes régions du monde et leurs contraintes, différents systèmes de production sont nés et sont forcés d’innover, que ce soit sous l’angle technique, organisationnel ou politique. « Chaque ville de chaque partie du monde trouve sa voie et développe ses systèmes d’alimentation et donc sa gouvernance », explique t-il.
3 entreprises sont venues témoigner de leurs expériences : La ferme verticale par Philippe Audubert, porteur du projet FUL (Ferme Urbaine Lyonnaise), Le démonstrateur de la ville durable (Revalorisation des friches urbaines) par Alexis Lefebvre des Jardins de Gally et TOPAGER et Les jardins sur les toits, un modèle d’économie circulaire par Nicolas Bel.

VEGEPOLYS, qui prend toute la mesure de cette tendance forte et de son intérêt pour les générations futures, prévoit de conduire dans un cadre partenarial des travaux collectifs et individuels afin de renforcer ses compétences et de répondre aux attentes citoyennes en matière d’agro-écologie urbaine.

Un appel à manifestation d’intérêt autour de l’agriculture en milieu urbain

C’est à l’occasion de son Assemblée générale 2015, qui se déroulait le 9 avril, que VEGEPOLYS a officiellement lancé les premières actions dans le cadre de son plan stratégique sur l’agriculture en milieu urbain. Après ces interventions de sensibilisation, VEGEPOLYS a lancé un appel décliné en trois volets :

  • un appel à idées de projets ;
  • un appel sur des thématiques d’innovation à travailler au sein du pôle de compétitivité ;
  • un appel à compétences afin de constituer un annuaire de services et d’expertises.

Dépôt sur son site internet du 10 avril au 15 juin : www.vegepolys.eu

Sur la base de ses compétences et de cet appel à manifestation, VEGEPOLYS ambitionne d’accompagner des projets exemplaires et emblématiques, se dotant ainsi d’une force opérationnelle dans les domaines de l’innovation, de la recherche, de l’étude et de l’animation.

Mots clés
Voir plus