Bâtiments agricoles en bois : qualité contrôlée

Les constructeurs de bâtiments agricoles en bois vont au-delà de l’engagement de qualité grâce à une convention de contrôle établie avec l’Institut FCBA. 

Première étape : 2008, l’engagement pour la qualité

logo-babLes membres de l’association BAB, constructeurs de bâtiments agricoles en bois, se sont lancés dès 2008 dans l’élaboration d’une Charte, signifiant leur engagement pour la qualité de leurs ou- vrages. Elle repose sur un ensemble d’exigences essentielles : qualification du constructeur, assurances, respect des normes et de la réglementation en vigueur, qualité des matériaux, bois issus de forêts durablement gérées… autant de points auxquels les constructeurs membres de BAB, tous signataires de la Charte, adhèrent sans réserve. Les signataires de la Charte* portent ainsi aux maîtres d’ouvrage deux garanties essentielles : un réseau de professionnels expérimentés et qualifiés et l’assurance d’un bâtiment pérenne de qualité.

Deuxième étape : 2015, la qualité contrôlée

Pour renforcer cet engagement et initier une démarche de progrès à l’échelon national, les membres de BAB ont mis en place, depuis 2014, une Convention de Contrôle. Etablie entre les membres de BAB et l’Institut Technologique FCBA, cette convention porte sur l’ensemble de la chaîne de construction d’un bâtiment agricole et vise à vérifier sa  conformité avec les exigences du référentiel. Chaque constructeur fait ainsi l’objet d’un audit, reposant sur 13 critères d’évaluation (depuis la conception et le calcul jusqu’à la traçabilité en passant par la qualité de rication). Outil de progrès, cette convention est vouée à évoluer et ses critères à se renforcer, afin de distinguer des constructions agricoles de plus  en plus  qualitatives.

Mots clés
Voir plus