Colza : nouveaux hybrides chez KWS

Pour cette nouvelle campagne, KWS va proposer et développer de nouvelles variétés colza, confirmant ainsi le rôle qu’il occupe déjà au niveau européen pour cette espèce (5e semencier et 6 % de part de marché).

En inscrivant 4 hybrides au catalogue français en 2014, KWS se place en tête en nombre de nouveautés proposées pour les semis 2015. Ceci illustre les moyens développés par la recherche colza : 15 % du chiffre d’affaires, près de 60 ha de microparcelles R&D en France.

Ces hybrides sont issus d’un programme lancé il y a 35 ans et qui n’a cessé de s’intensifier depuis 10 ans avec une orientation 100 % hybride.

logo-KWS-colzaKWS a la volonté de proposer des solutions durables pour les agriculteurs et distributeurs français avec des variétés sélectionnées pour les conditions de culture de l’hexagone : bonne vigueur de départ avec une maîtrise de l’élongation, des cycles de végétation adaptés, un excellent comportement aux maladies de fin de cycle (phoma, pieds secs) et une bonne teneur en huile. Compte tenu des problématiques de récolte, KWS sélectionne des variétés à maturité groupée évitant ainsi les pertes par égrenage.

La culture de colza reste une excellente tête de rotation et une culture prédominante dans certaines régions. La sécurisation de la collecte repose sur des variétés adaptées, performantes et de source génétique variée pour répartir les risques. Le revenu agriculteur passe par le rendement. C’est exactement l’offre que KWS va proposer sur le marché français avec cette nouvelle gamme d’hybrides.

Dans les essais et pour les semis 2015

Cette gamme se compose de :

  • CRISTIANO KWS : Hybride ½ tardif à floraison, excellent potentiel, TPS phoma, Cristiano KWS s’adaptera à toutes les situations et se caractérise par une grande régularité.
  • SEVERINO KWS : Hybride ½ précoce à floraison, très bon potentiel, très bonne vigueur de départ et bon comportement sanitaire, hybride adapté à tous types de sols.
  • FERNANDO KWS : Hybride ½ précoce à floraison, très productif et riche en huile. Il a de grandes qualités d’implantation même en conditions de semis tardifs.
  • STEFANO KWS : Hybride ½ précoce, bon potentiel et TPS Phoma, de taille courte. Il a un bon comportement à la verse.

L’ensemble de ces variétés sont à suivre dans les essais CETIOM, distribution et prescription.

Mots clés
Voir plus

Articles liés