Conseil spécialisé « fruits et légumes » de FranceAgriMer : Conjoncture et marchés

Logo-France-AgrimerSituation mitigée à l’image de la météo qui freine la montée en puissance de l’offre printanière. Les marchés des fruits et légumes sont à la charnière entre la fin de la campagne d’hiver et le début de la campagne de printemps. La situation est mitigée pour les légumes d’hiver, avec des prix inférieurs à la moyenne des cinq dernières années pour le chou-fleur, le poireau et l’oignon. Les prix des fruits d’hiver – pommes et kiwis-, restent stables. La météo pluvieuse freine la montée en puissance de l’offre de printemps en asperges et fraises. La consommation de tomates et concombres n’est pas encore très active.

Pour en savoir plus sur les documents de conjoncture diffusés au Conseil spécialisé :
http://www.franceagrimer.fr/filiere-fruit-et-legumes/Informations-economiques/Informations-de-conjoncture

FranceAgriMer a aussi diffusé au Conseil le bilan de la campagne 2014 pour la tomate ainsi que le bilan des achats de fruits et légumes frais par les ménages pour leur consommation à domicile en 2014.
Enfin, une synthèse de l’étude réalisée par KantarWorldPanel sur la consommation de fruits et légumes en conserve, financée par FranceAgriMer et l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé (UPPIA) a été remise aux participants. Face à l’érosion tendancielle de la consommation de produits appertisés par les ménages français, cette étude s’attache à mesurer les facteurs de mutation et les attentes des consommateurs en vue de dégager des pistes et des leviers d’action pour redynamiser et moderniser l’univers de la conserve. En savoir plus :
http://www.franceagrimer.fr/filiere-fruit-et-legumes/Informations-economiques/Chiffres-et-bilans
http://www.franceagrimer.fr/filiere-fruit-et-legumes/Informations-economiques/Etudes-et-syntheses

Investissements d’avenir : un troisième appel à projet en préparation pour améliorer la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires

Depuis novembre 2014, FranceAgriMer est chargé de la mise en œuvre des projets agricoles et agroalimentaires d’avenir, dotés de 120 millions d’euros sur trois ans, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI).
Après le lancement des deux premiers appels à projets en janvier dernier, dont l’un porte sur la modernisation des serres, les membres du Conseil spécialisé fruits et légumes ont été invités à réfléchir à un nouvel appel à projet visant à améliorer la compétitivité de l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires (process ou nouveaux produits, équipements, outils d’aide à la décision, logistique, génétique…). Sa mise en œuvre est prévue en mai 2015, après consultation de tous les Conseils spécialisés de FranceAgriMer.

Rénovation des vergers : ouverture de l’appel à projet national 2015 en mai prochain

L’appel à candidatures national 2015 sera ouvert en mai prochain. Il répondra à trois enjeux prioritaires :

  1. l’installation de nouveaux producteurs dans la filière arboricole ;
  2. la lutte contre les maladies végétales nuisibles (notamment sharka) ;
  3. la recherche d’une double performance économique (avec un taux minimum de renouvellement des vergers) et environnementale (certification à caractère environnemental reconnue par les pouvoirs publics).
Mots clés
Voir plus

Articles liés