Défi Familles à Alimentation Positive : Clôture et bilan de la première édition bretonne

logo-famille-alimentation-positiveAgrobio35, en partenariat avec le Pays des Vallons de Vilaine, a accompagné pendant 6 mois 43 familles du Pays des Vallons de Vilaine pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio-locaux tout en gardant la maîtrise de leur budget.

Vendredi 27 mars, la soirée de clôture de l’opération a été l’occasion pour les foyers participants de se retrouver une dernière fois pour dresser le bilan de cette première édition bretonne du Défi Familles à Alimentation Positive*, un moment très convivial partagé autour d’un repas bio-local.

81 % des familles participantes pensent avoir augmenté leur consommation de produits bio à l’issue du défi. Ces résultats sont d’ailleurs confirmés par les chiffres : une augmentation de +40,5 % (+15 points) de la consommation de produits bio entre octobre 2014 et mars 2015, accompagné d’une diminution du coût repas.

La part du budget consacré à l’achat de produits bio en circuits-courts a quant à lui augmenté globalement de +45 % (+9 points). C’est l’équipe Go20’bio qui remporte le Défi avec une augmentation de +65 % (+19 point) et une baisse du coût repas sur 6 mois. D’après l’enquête finale, 93 % des foyers participants souhaitent augmenter ou maintenir leur consommation de produits bio dans les 6 mois à venir.

Le Pays des Vallons de Vilaine, représenté par M. Jean-Marie Princen (Vice-président à l’action économique du Pays des Vallons de Vilaine), a salué la dynamique du défi et l’engagement des familles qui y ont participé, rappelant que l’alimentation est un facteur essentiel pour préserver notre santé.

Pour les familles, les points forts identifiés du défi sont : le lien social et la convivialité, la découverte de points de ventes de produits bio et l’apport d’informations sur les qualités nutritionnelles de ces produits. La soirée s’est achevée par la remise des prix aux familles autour d’un buffet bio-local préparé par la Ferme Auberge France de Guignen.

Bilan positif donc pour cette première édition bretonne du Défi Familles à Alimentation Positive qui s’est déroulée sur le Pays des Vallons de Vilaine d’octobre 2014 à mars 2015, grâce au soutien financier du fond européen Leader et du Conseil Général d’Ille et Vilaine. Une seconde édition est d’ores et déjà en cours sur Rennes Métropole depuis février 2015, une soixantaine de familles sont engagées dans l’opération.

*Le Défi FAP a été initié en Rhône-Alpes par Corabio en 2012-2013, avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.

Mots clés
Voir plus

Articles liés