Effluents d’élevage : Évalor, oscar du développement durable

« Donner l’envie d’agir, mettre en avant les valeurs d’engagement, rapprocher l’économique et le social, décloisonner et favoriser les échanges entre différents acteurs, inspirer de nouveaux élans et découvrir des talents en Côtes d’Armor. » C’est ainsi que se présentent les Oscars des Entreprises.

Les troisièmes Trophées des Oscars des entreprises des Côtes d’Armor ont été décernés il y a quelques semaines, à Lamballe (22). Cet événement récompense des entreprises pour leur exemplarité dans les domaines du Développement à l’international, de la Croissance, du Développement durable et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, de la Maîtrise des sciences et des technologies.

Les Oscars des entreprises sont à l’initiative de l’association des Oscars (Côtes d’Armor Développement, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, l’Ordre des experts comptables de Bretagne, la CCI des Côtes d’Armor, ERDF et Bretagne Commerce International) accompagnée du Département des Côtes d’Armor.

Isabelle Robin JeanOscar Développement durable evalor
Isabelle Robin et Jean-Yves Boutoux reçoivent l’Oscar du Développement durable.

Cette année, EVALOR a reçu l’Oscar du Développement durable pour son action depuis 20 ans au service de l’agriculture durable. EVALOR, basée à Plérin dans les Côtes d’Armor, propose des solutions techniques innovantes pour le traitement et la valorisation des effluents d’élevage. Outre des solutions de traitement biologique ou physico-chimique des lisiers et des solutions de compostage, Evalor s’intéresse depuis 2005 à la méthanisation. L’objectif est d’apporter de la valeur ajoutée sur les exploitations agricoles, en rentabilisant les investissements liés à l’environnement, pour transformer les contraintes en atouts pour demain.

Devenue le leader français sur ce marché, l’entreprise bretonne s’est imposée comme un acteur majeur du traitement et de la gestion des effluents d’élevage. « Aujourd’hui, Evalor a construit et gère 210 stations, assurant le traitement des effluents de plus de 300 exploitations agricoles, souligne Isabelle Robin, directrice d’Evalor. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français, jusqu’à l’Ile de La Réunion. »

logo-evalorDepuis 2005, Evalor a beaucoup investi dans le domaine de la méthanisation agricole. Sur les 140 unités agricoles en fonctionnement en France, 15 sont signées Evalor. Julien Mansuy, responsable de projets chez Evalor précise les intérêts de la méthanisation des effluents agricoles : « La méthanisation permet de produire de l’énergie renouvelable sous forme de chaleur et/ou d’électricité, de réduire les gaz à effets de serre, de diversifier les activités agricoles et de développer le tissu économique rural ». Isabelle Robin complète en indiquant qu’ « Evalor est en recherche continue d’innovation, et met actuellement au point de nouveaux procédés de traitement et de valorisation des digestats. Désormais, nous maîtrisons parfaitement ce procédé d’avenir. »

Mots clés
Voir plus

Articles liés