FRSEA/JA : mangez français !

manger-francaisRennes, le 14 avril 2015. Alertés  par  les  statistiques  nationales  catastrophiques  sur  l’utilisation  largement  minoritaire  des produits français dans la restauration hors foyer (restauration collective et restauration commerciale), les responsables FRSEA et JA de Bretagne ont, dès le mois de juillet 2014, décidé de se saisir du dossier.

« Manger français »

Le travail syndical a débuté par une communication auprès des élus et gestionnaires de la restauration collective : approvisionner les cantines dont vous avez la charge en produits locaux et français, c’est assurer une dynamique locale et soutenir les emplois dans nos territoires, en France.

Ainsi, des milliers de courriers ont été envoyés aux maires, présidents de communautés de communes, présidents des Pays de Bretagne, présidents des conseils généraux et régional, responsables des groupements d’achats publics comme privés, associations de parents d’élèves, sociétés de restaurations collectives…

L’objectif ici était de leur faire prendre conscience qu’un achat responsable de leur part pour approvisionner les cantines dont ils assurent la gérance participe au maintien des emplois locaux et à la relance économique de la France.

Suite à ces courriers, des centaines de rencontres ont eu lieu à différents niveaux : communal, local, départemental et régional. Ces rencontres ont, à chaque fois, été l’occasion d’échanges fructueux permettant de mieux se comprendre, de mieux connaître les contraintes des uns et des autres et de mettre en place des actions concrètes pour réussir le pari du « Manger français » en Bretagne.

Les actions auprès des élus et pouvoirs publics se poursuivent avec l’appui technique des Chambres d’Agriculture pour notamment concrétiser les engagements au travers de cahiers des charges respectant le code des marchés publics et permettant de mettre en avant les produits français dans nos cantines.

En complément de ce travail auprès des décideurs, les responsables FRSEA et JA ont décidé de lancer un plan de communication à destination des consommateurs qui sont les premiers décideurs au travers de leur acte d’achat.

Ainsi, des outils de communication ont été élaborés pour sensibiliser le consommateur : affiches, flyers, banderoles, pour faire passer nos messages et pour mieux faire connaître les logos « Viande de France » permettant rapidement d’effectuer un achat citoyen.

manger-francais-JA-FRSEALes élus ont également choisi un slogan « J’aime Manger Français » pour faire passer leur message de façon plus ludique. Ce message se retrouvera sur des jetons de caddies, badges, magnets, guirlandes …

Tous ces outils seront utilisés dans les prochains mois lors d’actions de communication menées dans le réseau FDSEA et JA : actions de promotion dans les écoles, sensibilisation des consommateurs en GMS, Fêtes de l’Agriculture, Tour de France, portes ouvertes…

Responsables du dossier « Manger français » :
FRSEA Bretagne : Chantal BEVILLON
JA Bretagne : Emmanuel TURBAN
CRAB : Marcel DENIEUL

 

 

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