La filière française des semences de céréales à paille et protéagineux : acteur incontournable de la biodiversité, de la production et de la qualité

Jeudi 9 avril, Thierry Momont, Président de la Section Céréales à Paille et Protéagineux du Gnis, a réuni 180 acteurs de la filière pour assister à la Rencontre Filière Semences Céréales & Protéagineux 2015. Xavier Beulin, Président de la FNSEA, était, cette année, le Grand Témoin de cette matinée de réflexions.

Une filière qui répond aux attentes des consommateurs

Ce temps fort annuel à destination des acteurs de la filière Semences Céréales à Paille et protéagineux permet d’échanger et de réfléchir sur les préoccupa tions et sujets politiques actuels de la filière. Cette année, les enjeux liés à l’agro-écologie, les attentes sociétales en matière de locavorisme et de gluten free ou encore la problématique du changement climatique en prévision de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), ont été longuement analysés.

Par sa recherche et son innovation permanente, la filière semences a montré qu’elle était force de propositions pour répondre aux nouvelles attentes politiques et sociétales. Thierry Momont, affirme ainsi que : « pour apporter ces nouvelles solutions à nos agriculteurs, il faut soutenir et renforcer notre recherche afin de permettre aux agriculteurs d’expérimenter ces innovations. Les professionnels de la filière semences sont totalement investis pour apporter aujourd’hui et demain des réponses concrètes aux consommateurs qui sont de plus en plus exigeants ». Et Xavier Beulin d’ajouter : « Notre filière semences est une pépite, on doit la défendre et en être fier. Toujours à l’écoute de la société, nous devons tous intégrer une approche sociologique et faire ainsi du consommateur un acteur de notre filière agricole ». Ce constat est également partagé par l’Eurodéputée, Angélique Delahaye, qui estime que : « Nous devons tous incarner cette filière française d’excellence, qui que nous soyons. C’est également le rôle du politique de prendre part à ce travail d’explication pour recréer des ponts avec les consommateurs ».

Une nouvelle identité visuelle pour la section céréales

logo-semences-cereales-certifieesEn adéquation avec cette approche, les professionnels de la filière semences de céréales et protéagineux du Gnis lancent une nouvelle identité visuelle. Un logo épuré mettant en avant une semence certifiée de céréales accompagné d’une campagne de presse dynamique qui sera axée sur les bénéfices apportés par les semences certifiées. Au travers de visuels forts, modernes et immédiatement compréhensibles, ces visuels seront déclinés sur des supports print et digital à destination des distributeurs et des agriculteurs, rappelant ainsi que faire le choix des semences certifiées, c’est investir de manière responsable.

Mots clés
Voir plus

Articles liés