Le Gouessant, premier fabricant français certifié ISO 50001

LeGouessant_logoLamballe, le 1er avril 2015. Le groupe coopératif Le Gouessant (Lamballe, Côtes d’Armor, 566 millions d’euros de chiffre d’affaires) est le premier fabriquant d’aliments du bétail de France à voir certifier son système de management de l’énergie suivant la norme internationale ISO 50001. L’ensemble de ses usines a vu ainsi son travail, en matière de développement responsable, récompensé.

Depuis plusieurs années, Le Gouessant entend promouvoir une agriculture compétitive mais respectueuse des attentes sociétales, notamment en matière de sécurité alimentaire et d’environnement. Une volonté portée par son réseau des « Fermes des 4 soleils » et sa marque régionale « Terres de Breizh ».

C’est pourquoi, après avoir été pionnier dans le domaine de la qualité, Le Gouessant s’est engagé dès 2007 dans la maîtrise des énergies. Aujourd’hui, l’obtention de cette certification à la norme internationale ISO 50001 marque la reconnaissance officielle de la pertinence de son système de management de l’énergie.

Le Gouessant a réalisé de nombreuses économies d’énergie

Ainsi, l’usine d’aliment aquacole de Saint-Aaron a choisi d’acheter de l’électricité « verte » auprès de GDF, certifiée d’origine renouvelable par la production des barrages du Rhône.

Autre exemple, le renouvellement des centrales de production d’air comprimé sur les sites de Saint-Aaron, Montauban et Saint-Gérand a permis à l’entreprise de diviser par 2 sa consommation électrique annuelle sur ce poste,  soit une économie de 550 000 KWH.

Sur ses usines porcelet et aquacole, l’adoption d’une nouvelle technologie de moteur s’est traduite par une réduction de 10 % de la consommation électrique annuelle, soit 770 000 KWH.

Cette démarche consolide les efforts du Gouessant dans le domaine des économies d’énergie et leur impact environnemental. Domaine dans lequel Le Gouessant, en 2010, s’était déjà investi au niveau de sa flotte poids lourds en signant avec l’ADEME et l’Etat la «Charte objectif CO2». Là aussi, l’entreprise a obtenu des résultats significatifs en réduisant de 11% ses émissions de CO2 au kilomètre parcouru.

Le Gouessant a réduit de 15 % sa facture d’énergie

Au total, l’ensemble de ces actions a permis un allègement de la facture énergétique de 15 %. C’est aussi l’équivalent de la consommation d’électricité et de carburant des salariés du Gouessant et de leurs familles.

Pour Le Gouessant , la certification ISO 50001 s’inscrit dans une démarche globale en faveur du développement durable. En s’engageant en pionnier dans une gestion efficace de l’énergie, Le Gouessant s’attache à réduire sa consommation de ressources. Une démarche qui s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale du groupe en cohérence avec ses valeurs coopératives.

Mots clés
Voir plus