Messages d’agriculteurs : «Ce que je voulais dire au grand public»

Le SYRPA, association des communicants du monde agricole, présidée par Carine Abecassis, a parrainé (gracieusement) le projet de Blandine Bonière, jeune adhérente, administratrice et pilote de la Commission Digitale de l’Association. A l’occasion de son Assemblée Générale qui s’est tenue le 9 avril, en présence d’Erik Orsenna comme grand témoin, le SYRPA a mis à l’honneur ce web-documentaire intitulé « Messages d’agriculteurs ».

Ce web-documentaire est né d’une candidature de Blandine Bonière auprès des Bourses de la Fondation France Télévision. Il s’agit d’un appel à projets destiné à aider les jeunes de moins de 26 ans à acquérir un savoir-faire technique dans les métiers de l’audiovisuel.

Carine Abecassis, Erik Orsenna et Blandine Bonière à l'AG du Syrpa
Carine Abecassis, Erik Orsenna et Blandine Bonière à l’AG du Syrpa

Le Syrpa a pour mission de promouvoir la communication agricole en général. Carine Abecassis, présidente, salue ce projet très novateur et est « heureuse d’encourager ces jeunes qui, grâce aux nouvelles technologies, savent mettre en avant les forces de notre agriculture française et les arguments pour la mettre en valeur. C’est un vrai outil pour mieux prendre le virage de la communication ».

La genèse du web-documentaire

Passionnée par la communication numérique, Blandine est aussi, fille de maraîchère et ingénieur agronome, passionnée par l’agriculture, sujet qu’elle a choisi pour son web-documentaire avec un objectif bien déterminé : rapprocher producteurs et consommateurs ! Pour cela, elle fait témoigner des agriculteurs pour répondre à de nombreuses idées reçues autour de sujets majeurs, de pratiques agricoles, l’utilisation des pesticides, le bien-être animal, etc. Il s’agit donc d’un web-documentaire qui vise à montrer l’agriculture moderne de 2015 dans un format novateur ; documentaire interactif créé pour Internet avec tous types de contenus possibles et plusieurs sens de lectures possibles. Le titre de ce web-documentaire est « Messages d’agriculteurs » accompagné de la baseline « Ce que je voulais dire au grand public ».

Au total, ce sont 7 rubriques, 8 agriculteurs, 23 interviews, 55 minutes de documentaire… et environ 5 mois de travail !

La parole est donnée aux agriculteurs qui ont avec plaisir, ouverts les portes de leurs exploitations, pour expliquer et montrer en toute transparence leur métier, leurs pratiques, leurs choix à la société. Le web-documentaire est un outil en constante évolution, celui-ci va être enrichi de nouveaux agriculteurs, de nouvelles interviews en espérant que « Messages d’agriculteurs » fera avancer nos réflexions et les débats dans la société !

Témoignage : pourquoi ils sont heureux de communiquer !

Emmanuel Durand, GAEC des Hautes Chaumes ; Eleveur à Valcivières (63) :
« Je suis très honoré d’avoir été sollicité pour participer à ces témoignages d’agriculteurs car nous sommes trop souvent attaqués ou malmenés sur des questions qui deviennent sociétales. Cette idée de donner la parole aux agriculteurs en tant que producteurs pour s’exprimer auprès de la société, surtout de la part d’une jeune communicante est précieuse dans notre métier ! J’approuve ce beau travail et suis fier d’avoir pu prendre la parole pour exprimer ma vision de mon métier, ma façon de travailler, mes choix en tant que producteur directement auprès des consommateurs de mes produits. »

Découvrir le web-documentaire : http://messagesdagriculteurs.fr/

Mots clés
Voir plus