Natexbio : Les entreprises bio, créatrices de croissance et d’innovations

logo-natexbioDans un contexte économique peu réjouissant, un secteur tire brillamment son épingle du jeu et affiche d’excellents résultats : il s’agit du secteur des produits biologiques. D’après l’étude inédite menée par Asterès pour NATEXBIO, fédération des professionnels des produits biologiques et écologiques, les entreprises de transformation bio ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires bio de +14% en 2013, pour atteindre 2,86 milliards d’euros en sortie de production. Une très belle performance dans un contexte de stagnation du PIB à +0,4%.

Les résultats complets de cette étude sont disponible ici : DP Natexbio_conference160415_VAL.pdf

Étude inédite NATEXBIO / ASTÈRES

  • + 14 % de croissance du chiffre d’affaires de la transformation bio française
  • + 3% d’augmentation du  nombre de collaborateurs
  • 42 % des entreprises bio ont lancé des nouveaux produits en 2013

Créateur de richesse pour le pays, le secteur recrute, avec +3% de nouveaux collaborateurs entre 2012 et 2013, alors que l’emploi a reculé de 1% dans l’ensemble de l’industrie agroalimentaire sur la même période. Le secteur est également source d’innovations : 4 entreprises sur 10 ont lancé des nouveautés bio en 2013. Ce secteur dynamique est composé de plus de 10 000 préparateurs de produits bio, dont 1 500 sont réellement équipés d’un outil de transformation et peuvent donc être considérés comme entreprises de transformation de produits bio à part entière.

La consommation bio : un phénomène mondial

En phase avec les attentes de consommation responsable des Français, le marché de la consommation des produits alimentaires bio a progressé de +10% entre 2013 et 2014 : les achats des ménages sont ainsi estimés à 5 milliards d’euros en France (fin 2014 –  y compris RHD), tous circuits confondus. Dans le monde, le marché des produits biologiques a presque quadruplé en 10 ans.

Une consommation responsable à fort potentiel de développement

Malgré un contexte économique difficile, les Français accordent une importance croissante au développement durable dans leurs décisions d’achats : 88 % d’entre eux déclarent privilégier des produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable (66 % en 2013) lors de leurs achats. Un choix qui permet aux entreprises de transformation bio d’afficher de très belles performances et d’envisager l’avenir avec optimisme.

En effet, le marché bio est promis à un bel avenir, avec 92 % des consommateurs bio français ayant l’intention de maintenir, voire d’augmenter, leurs achats de produits alimentaires bio. Cette attente de produits bio dépasse la consommation à domicile : les Français veulent aussi plus de bio en Restauration Hors Domicile : 87 % des parents sont en demande de bio à l’école (vs 68 % en 2013) et 78 % des Français se disent intéressés par la bio dans les restaurants (vs 54 % en 2013).

Natexpo : un salon international pour accompagner les professionnels sur un marché en plein essor

Reflet du dynamisme de ce marché inscrit dans le développement durable, le Salon NATEXPO va accueillir tous les grands intervenants des secteurs des produits biologiques, écologiques et compléments alimentaires les 18, 19 et 20 octobre prochains à Paris-Nord Villepinte.

Pour les professionnels, NATEXPO constitue l’occasion unique de présenter et de découvrir les dernières actualités et innovations du marché florissant de la consommation responsable.
Exclusivement réservé aux professionnels, NATEXPO est en effet le révélateur des bio-tendances d’un marché dynamique, où les acteurs doivent répondre aux exigences de qualité et de nouveautés des acheteurs dans tous les secteurs.

12 000 visiteurs français et internationaux sont ainsi attendus pour découvrir les nombreuses innovations du marché proposées par 600 exposants sur les 15 000 m2 du salon.

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