Nokian Tyres et Valtra établissent le nouveau record du monde du tracteur le plus rapide : 130,165 km/h !

logo-nokian-tyresLe nouveau record du monde du tracteur le plus rapide a été réalisé grâce à la mise en commun des savoir-faire nordiques de Nokian Tyres et de Valtra. Ce nouveau record du monde sensationnel a été établi sur une route glacée et enneigée en Laponie. Le multiple champion du monde de rallye Juha Kankkunen a su garder la tête froide en conduisant le tracteur, qui a atteint la vitesse de 130,165 km/h. L’ancien record a pu être battu grâce au tout premier pneu hiver conçu pour tracteur, le Nokian Hakkapeliitta TRI (440/80R28 151D et 540/80R38 167D) et au tracteur Valtra T234.

« J’ai déjà effectué des tests de vitesse maximale pour plusieurs voitures. Mais avec un tracteur, c’était une première, et nous avons tout de suite établi un record du monde ! Les pneus et le tracteur assuraient une très bonne maniabilité, malgré les conditions météorologiques difficiles », a déclaré Juha Kankkunen.

En 2013 Nokian Tyres, l’inventeur du pneu hiver a réalisé un record du monde de la voiture la plus rapide sur glace. Ce jour-là, le pilote d’essai de Nokian Tyres, Janne Laitinen, a atteint la vitesse de 335,713 km/h sur la surface glacée du golfe de Botnie. Le pneu clouté Nokian Hakkapeliitta 8, ultra performant, a permis d’assurer une adhérence et une vitesse inédites.

NokianTyres_FastestTractor_2015_2Performances exceptionnelles sur glace et sur neige

Nokian Tyres a étendu sa sélection polyvalente de pneus hiver aux tracteurs, en lançant le Nokian Hakkapeliitta TRI au printemps 2014. La bande de roulement, le mélange de caoutchouc spécial hiver et la lamellisation uniques du Hakkapeliitta TRI lui garantissent une adhérence et une traction maximales. La lamellisation en diagonale a permis de former des sillons sur les pavés, ce qui permet d’augmenter le nombre d’arêtes en contact avec le sol et d’améliorer l’adhérence, aussi bien latérale que longitudinale. Le fabricant de pneus le plus au nord de la planète fut le premier à lancer des pneus à bande de roulement en pavés pour les tracteurs, il y a de cela plus de 10 ans.

« Tester nos produits dans des conditions extrêmes est pour nous essentiel et cela nécessite des compétences exceptionnelles. Nous voulions montrer les véritables performances du nouveau Nokian Hakkapeliitta TRI. C’est assez spectaculaire de voir un engin de 7,7 tonnes filer à plus de 130 km/h avec un quadruple champion du monde de rallye au volant ! Lorsqu’un tracteur roule aussi vite sur une route enneigée, son adhérence, sa stabilité et sa maniabilité doivent être pleinement garanties. C’était notre principal objectif lors de la conception du Nokian Hakkapeliitta TRI », a indiqué Tero Saari, chef de projet en R&D chez Nokian Tyres.

Le record a été établi le 19 février 2015 sur l’aérodrome d’urgence de Vuojärvi, en Finlande, à environ 20 kilomètres de la ville de Sodankylä, en direction de Rovaniemi. La longueur totale de la piste recouverte de neige est d’environ 2 300 metres, et le milieu de la piste comprenait une zone de contrôle de 50 mètres.

L’organisation Guinness World Records impose des règles précises pour le record du monde du tracteur le plus rapide. Le temps mis par le tracteur pour traverser la zone de contrôle de 50 mètres a été mesuré dans les deux sens. Le record du monde est une moyenne de ces deux mesures. Le tracteur a pris un excellent départ.

NokianTyres_FastestTractor_2015_3Maîtrise totale des conditions extrêmes

Nokian Tyres est le fabricant de pneus situé le plus au nord de la planète. L’entreprise a conçu et fabriqué le premier pneu hiver de l’histoire pour l’hiver glacial de 1934. Deux ans plus tard, le Nokian Hakkapeliitta est né, prêt à affronter les hivers scandinaves. Il a depuis acquis une grande renommée partout où les conditions hivernales sont rudes. Des innovations uniques ont permis aux Hakkapeliittas de remporter les tests des revues spécialisées année après année, et décennie après décennie.

Depuis le début, les tests rigoureux et la conception soignée de Nokian Tyres ont montré la voie pour une fabrication de pneus plus respectueux de l’environnement et assurant plus de sécurité. Tout au nord du cercle Arctique, on trouve le gigantesque centre de tests d’Ivalo de Nokian Tyres, également appelé « l’enfer blanc », couvrant plus de 700 hectares. Les pneus hiver y sont mis à l’épreuve dans des conditions extrêmes 24 heures sur 24.

L’entreprise est le seul fabricant de pneus au monde à se focaliser sur les produits et services qui facilitent un transport sûr dans des conditions nordiques. Ses pneus novateurs pour voitures, camions et véhicules industriels sont principalement commercialisés dans des régions neigeuses, forestières et où la conduite est particulièrement difficile à cause des saisons changeantes.

Le record 2015 du tracteur le plus rapide

Mots clés
Voir plus