Nouveau programme d’action nitrates : 1 outil et 1 formation pour évaluer la conformité des exploitations

logo_institut_de_elevageEn mai 2014, le 5e programme d’actions nitrates est entré en application avec un volet relatif aux capacités de stockage. Pour faciliter l’évaluation de la conformité des exploitations à ces nouvelles durées de stockage, l’Institut de l’Elevage propose Pré-Dexel. Pour accompagner la diffusion de cet outil  et  informer  des  évolutions  réglementaires,  l’Institut de  l’Elevage organise des formations « Application du programme d’actions nitrates : capacités de stockage des effluents d’élevage ».

Pré-Dexel est un outil informatique simplifié téléchargeable gratuitement depuis idele.fr. Il permet le calcul des capacités de stockage forfaitaires pour les effluents d’élevage, en complément de l’outil Dexel pour le dimensionnement des ouvrages de stockage. Les objectifs de Pré-Dexel sont :

  • Pour les éleveurs : d’effectuer rapidement un autocontrôle sommaire de la conformité de leur exploitation aux exigences de la Directive Nitrate, en ce qui concerne les capacités de stockage des effluents,
  • Pour les agents de l’état : de faire une première vérification de la conformité des stockages,
  • Pour  les  techniciens  généralistes  : d’aider un éleveur souhaitant effectuer son autoévaluation,
  • Pour les personnes déjà formées à l’utilisation du logiciel Dexel : d’apporter leur expertise et compléter le dossier d’un éleveur.

Pré-Dexel a été créé par l’Institut de l’Elevage, en partenariat avec Icône, à la demande du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

La formation « Application du programme d’actions nitrates : capacités de stockage des effluents d’élevage » permet de :

  • cerner les nouveautés de la réglementation relative au 5ème programme d’actions de la Directive Nitrates (production d’azote épandable par les animaux, stockage et épandage des déjections…)
  • expliquer les fonctionnalités de l’outil Pré-Dexel et son articulation avec Dexel® :principes, exemples de dimensionnement, similitudes et différences avec le calcul des capacités réalisé à l’aide du Dexel.

Cette formation d’une journée s’adresse aux techniciens, chargés d’études, agents de l’administration ayant une bonne connaissance du contexte réglementaire sur la gestion des déjections et maitrisant l’outil Dexel.

7 sessions en région : 28 mai à Clermont-Ferrand (63), 29 mai à Lyon (69), 12 juin à Agen (47), 17 juin à Amiens (62), 18 juin à Nancy (54), 30 juin Angers (49) et le 1er juillet Rennes (35) – 190 euros la formation (net de TVA) – Renseignements et inscriptions : Magali Allié – magali.allie@idele.fr – tél 03 83 93 39 10

Mots clés
Voir plus

Articles liés