Nouveaux locaux à Surgères pour Philolao

Philolao inaugure, ce jeudi 9 avril, ses nouveaux locaux, d’une superficie totale de 1 000 m2, situés à Surgères (Charente- Maritime). Cette plateforme unique en Europe est spécialisée dans la R&D appliquée de produits issus de la transformation des matières grasses, animales et végétales. Elle s’adresse aussi bien aux secteurs alimentaires que non alimentaires.

philolao-batimentPhilolao est une plateforme de R&D mutualisée qui développe des connaissances et des savoir-faire spécifiques à l’industrie de seconde transformation des matières grasses animales et végétales, de leurs coproduits et dérivés, ainsi qu’à leur application dans tous les secteurs (secteur laitier, boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, cosmétologie…). Elle réalise, par exemple, des travaux analytiques et des tests applicatifs, travaille sur des procédés de production, ainsi que sur des fonctionnalités et formulations de produits existants et innovants. Son objectif ? Doter la filière laitière française d’un outil spécifique où pourrait avoir lieu une capitalisation de savoir-faire et d’expérience au plan technologique et scientifique dédié à la valorisation des matières grasses laitières.

Philolao (projet labellisé par le centre de compétences Valorial) est une start-up issue des sélections du second appel d’offres aux plateformes d’innovation (FUI) en 2010. À l’origine, Philolao était une activité de R&D interne à l’ENILIA-ENSMIC*, située à Surgères. La plateforme a été créée en 2011 par 6 actionnaires : Eurial, La Laiterie de Montaigu, Beuralia Candia, Terra Lacta, La Caisse des Dépôts et Poitou-Charentes Innovation. En 2013, La Compagnie Laitière Européenne (CLE) a pris la place de Terra Lacta. Philolao est soutenue par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la Région Poitou-Charentes, le Département de la Charente-Maritime et la Communauté de communes Aunis Sud. À terme, Philolao a l’ambition de devenir, en Europe, le centre d’innovation de référence dans les technologies de transformation des matières grasses. Son objectif de chiffre d’affaires est de 700 000 euros pour 2015.

philolao-atwork-2Des équipements à la pointe de la technologie

Philolao est dotée d’équipements à la pointe de la technologie, représentant un investissement total de 4,2 millions d’euros : un hall pilote « matières grasses solides », un hall pilote « matières grasses liquides » et un laboratoire d’analyses dédié, l’ensemble sur 1 000 m2. Sans équivalent en Europe, cette plateforme de R&D met son expertise et ses espaces au service des industries pour répondre, en toute confidentialité, à leurs enjeux scientifiques, économiques et commerciaux (problématiques d’applications, enjeux d’innovation et de maîtrise des coûts). En effet, aujourd’hui, les consommateurs demandent des produits innovants aux qualités fonctionnelles irréprochables et constantes (goût, texture, structure) et les industriels recherchent des produits optimisés (matières premières, technicité).

En France, la filière laitière représente, par exemple, 23 milliards de litres de lait, 430 000 tonnes de beurre et 350 000 tonnes de crème produits en 2014. Disponibles en mode projet (avec l’équipe technologique et scientifique résidente) ou en location (avec une personne de l’équipe résidente), les nouveaux équipements de Philolao permettent aux équipes industrielles d’approfondir leurs connaissances des propriétés des matières grasses et de lancer de nouveaux projets de R&D afin de trouver de nouveaux débouchés, par exemple, pour la filière laitière, du côté des phospholipides, du cracking des babeurres, de réaliser des études structurales ou énergétiques permettant d’optimiser les procédés et les formulations ou de créer de nouvelles textures ou structures qui tiennent compte des propriétés des matières grasses en phase continue ou en émulsion…

philolao-equipeUn concentré d’expertises uniques

Philolao rassemble 4 scientifiques technologues spécialisés dans les matières grasses. La richesse de cette équipe réside dans sa capacité à allier connaissances scientifiques et technologiques, à transmettre les découvertes de la recherche fondamentale et à accompagner les équipes industrielles dans tous leurs projets de R&D.

* L’École Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires et l’École Nationale Supérieure de la Meunerie et des Industries Céréalières.

A Propos de Philolao
Start-up issue d’une activité de R&D interne à l’ENILIA-ENSMIC* et juridiquement créée en 2011, Philolao est une plateforme de R&D mutualisée qui développe et utilise des connaissances et des savoir-faire spécifiques à la transformation des matières grasses animales et végétales, ainsi que de leurs coproduits, dans tous les secteurs (alimentaires ou non).

Domaines d’intervention : Prestations analytiques, tests applicatifs, résolutions de problèmes, procédés de production, fonctionnalités et formulations de produits…

Secteurs d’application : Tous les secteurs utilisant des matières grasses : secteur laitier, boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, cosmétologie…

Philolao rassemble 4 scientifiques technologues spécialisés dans les matières grasses :

  • Franck Sobolewski, directeur : 20 ans d’expérience dans la R&D des matières grasses laitières et dans la valorisation des connaissances scientifiques par des industriels ;
  • Dr Daniel Kalnin, directeur de recherches : 15 ans d’expérience scientifique dans le domaine de la physico-chimie appliquée. Son domaine d’expertise reconnu par la communauté scientifique est la structure des lipides ;
  • Sophie Breau, chargée de projets : issue de la formation professionnelle en milieu industriel, elle place son savoir analytique au service des produits et procédés ;
  • Philippe Saguez, chargé de projets : un parcours éclectique en R&D, véritable homme de terrain, la personne clé pour les nouveaux équipements de Philolao.

Les nouveaux espaces de Philolao, disponibles à la location, d’une superficie globale de 550 m2, sont composés :

  • d’un hall pilote « matières grasses solides » avec butyrateur, malaxeur, échangeur à surface raclée, cristalliseur, pilote de fractionnement à sec, etc.
  • d’un hall pilote « matières grasses liquides » avec formulation et fonctionnalisation d’émulsions, stérilisateur UHT direct, homogénéisation haute et basse pression, conditionnement aseptique, etc.
  • d’un laboratoire d’analyses dédié à la mesure appliquée avec résonance magnétique nucléaire bas champ, chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse, accès à la granulométrie laser, analyse thermique différentielle, diffraction des rayons X (SAXS WAXS), rhéologie, viscosimétrie, texturométrie, etc.

Philolao s’est dotée de nouveaux locaux à Surgères, centre agroalimentaire actif qui accueille l’ENILIA-ENSMIC*. Une proximité qui crée des synergies et représente un réel atout.

En chiffres

  • 1 équipe pluridisciplinaire, réactive, engagée et passionnée de 5 personnes, au service de ses clients ;
  • 1 000 m2 d’espaces équipés à la pointe de la technologie et disponibles à la location ;
  • 1 offre de service à forte valeur ajoutée : location d’espaces high-tech, expertise technologique et scientifique, capacités analytiques au service des produits et procédés, réseau scientifique…
  • 1 SAS qui a été créée par 6 actionnaires : Eurial, La Laiterie de Montaigu, Beuralia, La Compagnie Laitière Européenne, La Caisse des Dépôts et Poitou-Charentes Innovation ;
  • 700 000 € de chiffre d’affaires pour objectif en 2015 ;
  • 1 ambition : devenir le centre d’innovation de référence en Europe, dans les technologies de transformation des matières grasses.

 

Mots clés
Voir plus

Articles liés