Nouveaux pneumatiques Michelin TP/agricoles

Michelin présente deux nouveaux pneumatiques destinés aux chargeuses : le XTXL E4 L4 destiné aux chargeuses et le BIBLOAD Hard Surface, destiné aux tractopelles, engins télescopiques et chargeuses compactes.
L’un comme l’autre ont pour vocation de garantir aux clients une meilleure efficacité opérationnelle : cela nécessite d’innover dans tous les domaines.
Sur les matériaux, sur la conception du pneu, comme l’illustre la technologie B2 et la nouvelle génération de carcasse utilisée pour le XTXL E4 L4, ou encore sur la capacité à briser les codes en inventant des nouvelles formes de sculptures de bande de roulement comme celles, en diamant biseauté à 7 faces, qui ornent le BIBLOAD Hard Surface, et qui garantissent les mêmes performances dans toutes les directions.

MICHELIN XTXL E4 L4 : le pneumatique qui porte encore plus de charge

MICHELIN-XTXL-E4-L4-structure-2 pneus michelin agricolesLe nouveau pneumatique MICHELIN XTXL E4 L4 est doté de la technologie B2, qui réduit les rotations sur jante grâce à une nouvelle architecture de sa zone basse. La technologie B2 utilise une tringle métallique 30 % plus large, ce qui améliore la force de serrage du pneu sur la roue et augmente sa surface de contact avec la jante par rapport à la génération précédente de MICHELIN XLDD1.
Enfin, le nouveau pneumatique MICHELIN XTXL E4 L4 bénéficie de câbles plus solides, de 40 % de masse métallique en plus, de flancs plus épais de 50 % et d’une nouvelle ceinture en acier qui accroît de 20 % la protection contre les crevaisons pouvant survenir sur la bande de roulement. De même, le dessin des épaules du pneumatique favorise son refroidissement, tandis que la zone au centre et ses pains de gomme massif améliorent à sa fois la résistance et sa capacité de traction.

MICHELIN-XTXL-E4-L4-structure pneus michelin agricolesCapable de fonctionner à des pressions jusqu’à 8 bars, grâce à l’emploi de câbles dits « *** » plus épais et plus résistants de 30 %, cette structure renforcée permet de porter plus de charge tout en étant capable de passer 20 % de couple moteur supplémentaire sans rotation sur jante. La capacité de charge du pneumatique a été augmentée de 15 % par rapport à la génération précédente, et peut atteindre 32,5 tonnes (dans la dimension 35/65 R33).
Ce nouveau pneu XTXL E4 L4 sera commercialisé à la fin de l’été 2015 dans les dimensions suivantes :
• 26.5 R 25 XTXL E4**** L4**** TL
• 29.5 R 25 XTXL E4**** L4**** TL
• 35/65 R 33 XTXL E4**** L4**** TL

MICHELIN BIBLOAD Hard Surface : le pneumatique destiné aux travaux sur sols durs

MICHELIN-BIBLOAD-Hard-Surface pneus michelin agricolesLe BIBLOAD Hard Surface, c’est d’abord un design : la sculpture de sa bande de roulement se compose de pavés de gomme au design inédit, en forme de diamant. La bande de roulement brevetée du nouveau pneu MICHELIN BIBLOAD Hard Surface est associé à une carcasse qui a déjà démontré toute sa robustesse sur le pneu MICHELIN XMCL.
La bande de roulement multi directionnelle produit un effet dit « pas à pas ». Cela signifie que les pavés de gomme situés aux épaules du pneu (à l’extérieur donc) et ceux situés plus au centre ayant une forme de diamant forment une ligne cohérente. Cela permet une accroche constante entre le centre et les épaules du pneu.

MICHELIN-BIBLOAD-Hard-Surface-structure pneus michelin agricolesChaque pavé en forme de diamant compte 7 faces et 12 arêtes distinctes. De fait, quelle que soit la direction suivie par l’engin, le pavé se trouve toujours dans la bonne position pour travailler efficacement. La stabilité est permanente et uniforme, elle est assurée à 360°.
Aux pavés diamant s’ajoutent les barrettes épaules. Elles ont une forme, elle aussi, particulièrement travaillée, qui s’affine du centre vers l’épaule du pneu. Cela permet d’éliminer plus rapidement hors du pneu, la terre ou les éléments constitutifs du sol qui se seraient insérés dans les interstices de la sculpture. Les barrettes épaule comportent aussi un sillon, lequel procure plus d’adhérence transversale sur sols glissants.

Plu d’infos sur www.michelin-pneu-agricole.fr

Mots clés
Voir plus

Articles liés