Terrena : 2 millions d’euros pour aider les éleveurs de porcs

Le conseil d’administration de Terrena annonce un plan de 2 millions d’euros sur 5 ans à destination des 180 producteurs du groupement porcs de Terrena pour les aider à investir dans la construction et la rénovation de bâtiments d’élevage.

Jusqu’à 40 000 € d’aide à l’investissement

Il propose un accompagnement à l’investissement plafonné à 20 000 euros pour les élevages de moins de 4000 porcs charcutiers annuels et à 30 000 euros pour les élevages en comptant plus de 4000 porcs par an. Ces plafonds sont respectivement bonifiés de 10 000 euros s’ils remplissent des critères précis favorisant la biosécurité et le bien-être animal qui sont de véritables leviers technico-économiques.

Ce plan de confortement intervient dans un contexte économique dégradé de la filière porcine française. En 15 ans, la production porcine française a diminué de -16,1 % et l’âge des bâtiments d’élevage porcin en France est élevé : , en moyenne, entre 15-16 ans pour les post-sevrages et les engraissements et plus de 20 ans pour les quarantaines (source IFIP-Institut du porc).

Il s’agit de sécuriser par ce plan les investissements des producteurs pour leur permettre de moderniser leurs bâtiments d’élevage et d’innover au service de la qualité afin de soutenir la production.

Objectif à horizon 2017 : 50 % des producteurs du groupement engagés dans la démarche La Nouvelle Agriculture

A terme, ce plan vise à accélérer le développement de la filière porc La Nouvelle Agriculture. Il permettra d’atteindre l’objectif de 50 % des producteurs du groupement engagés dans la démarche La Nouvelle Agriculture à horizon 2017.

En 2015, ce seront au total 70 000 porcs charcutiers (l’équivalent de 1 300 porcs par semaine) qui seront valorisés par 34 éleveurs dans le cadre de cette filière.

Lancé en 2014, la filière porc La Nouvelle Agriculture repose sur un cahier des charges et un plan de progrès centrés sur des enjeux clés en matière de bien-être animal pour assurer une rémunération équitable aux producteurs. 35 200 porcs charcutiers ont été valorisés dans le cadre de cette filière en 2014 en partenariat avec Système U sous 25 références.

Un plan complémentaire au plan régional de compétitivité porc

La région des Pays de la Loire est la 2e région productrice de viande porcine en France avec un volume de 244 600 tonnes en 2012, soit 11 % de la production nationale. La production porcine représente 5% du chiffre d’affaires agricole régional, soit plus de 300 millions d’euros. Plus de 2 000 élevages porcins sont dénombrés sur le territoire régional.

Un plan régional de compétitivité sur 5 ans sera prochainement mis en œuvre pour accompagner les investissements des éleveurs dans la modernisation et la rénovation de leurs bâtiments d’élevage.

Le plan de Terrena entend renforcer ce plan régional pour favoriser le développement des projets d’investissements des 180 éleveurs de son groupement qui produisent chaque année 400 000 porcs charcutiers.

Mots clés
Voir plus

Articles liés