Veau Bretanin Label Rouge : Éligible aides qualité de la PAC

En France, le veau Label Rouge se regroupe autour de trois productions : le veau sous la mère, le veau sous la mère complémenté aux céréales et le veau élevé au lait entier. Sur les 100 000 veaux produits en label, 6 à 10 000 sont des veaux élevés au lait entier. La production de veaux élevés au lait entier est organisée avec les éleveurs laitiers puisque le cahier des charges Label Rouge impose une alimentation à base de lait entier produit sur l’exploitation.

Bovin Qualité Bretagne (Bretanin) est l’association qui gère la mise en production et en commercialisation des veaux élevés au lait entier sous Label Rouge du cahier des charges 22.89. Cette dernière est présente dans l’ouest de la France.

Depuis 2010, dans le cadre de la PAC, une aide était destinée uniquement pour les veaux sous la mère et les veaux bio. Après plusieurs rencontres entre la filière et les différentes instances professionnelles, la DGPAAT a ouvert la ligne des aides « qualité » pour la filière veau Bretanin pour la PAC 2015.

A l’heure où les exploitations laitières se restructurent avec l’arrêt des quotas laitiers, cette ouverture permet de mieux conforter l’aspect sécurisation des revenus de la filière veaux élevés au lait entier.

Mots clés
Voir plus

Articles liés