Vidéo : Petits exploitants, la mort annoncée

Nous nous sommes intéressées au suicide dans le monde agricole en apprenant qu’il s’agissait de la catégorie socio-professionnelle la plus touchée par ce fléau. En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours.
Les causes sont multiples et complexes : isolement, charges administratives, fatigues physiques ou problèmes financiers.
Nous avons découvert qu’un plan d’action contre le suicide existait depuis 2011. Une partie de ce plan est d’ailleurs totalement consacrée à la lutte contre le suicide chez les agriculteurs. Plus récemment, au salon de l’agriculture, un militant a de nouveau soulevé le problème dans les médias en interpellant François Hollande.
La situation ne s’améliore pourtant pas. Les petits exploitants disparaissent petit à petit, économiquement et physiquement…
A travers des portraits croisés, le reportage propose un éclairage sur les difficultés que rencontrent les petits exploitants au quotidien.
Nous sommes allées à la rencontre de cette paysannerie en danger. Petits exploitants : la mort annoncée », un reportage de Jessica Coudurier et Lise Garnier.

Mots clés
Voir plus