Inauguration du Locavor à Dijon

Locavor.fr, le site internet de commande en direct, propose à ses membres de consommer des produits de qualité en circuit court. Le 27 mai aura lieu l’inauguration du premier point de distribution à Dijon, sur le parking de la Maison Régionale de l’Innovation.

Nombreux sont les consommateurs à se soucier de la qualité et de l’origine de leur alimentation. Frustrés par la méconnaissance du lieu de production d’un produit, par l’impact environnemental de son importation, ou encore par son manque de goût, ces derniers se tournent progressivement vers une nouvelle forme de consommation qui favorise le circuit-court.

À Dijon, ils sont plus de 200 à s’être inscrits sur la communauté Locavor pour consommer des produits locaux, frais et de qualité. Preuve de son succès : le nouveau point de distribution sur le parking de la Maison régionale de l’innovation est déjà le troisième du département Côte d’Or, après Fontaines-lès-Dijon et Chenôve.

Les ventes de ce nouveau point de distribution seront hebdomadaires et se dérouleront sur Internet du jeudi matin au lundi soir afin de permettre aux producteurs de préparer les commandes les mardi et mercredi. Les distributions des commandes s’effectueront tous les mercredis de 17h30 à 19h30, sur le parking de la Maison Régionale de l’Innovation. Viandes, fromages, charcuterie, vins, pains, miel, fruits & légumes, bières, confitures, yaourts et tisanes seront notamment mis en vente !

Locavor : un concept simple et innovant

Locavor se positionne comme un véritable partenaire des producteurs et artisans locaux en limitant considérablement le nombre d’intermédiaires et en offrant de nouveaux débouchés. Trente locavors maillent aujourd’hui le territoire national et proposent à chacun de  commander, via le site Locavor.fr, des produits issus d’une zone de production locale, puis de retirer sa commande :

  • dans un point de distribution proche supervisé par un gérant, comme le Locavor de Dijon
  • dans un drive fermier, c’est-à-dire un magasin de produits locaux mis en ligne sur la communauté locavor.

Les vertus du modèle Locavor sont nombreuses : promotion des aliments frais et de qualité, diminution du gaspillage, réduction des intermédiaires qui garantit une meilleure rémunération des producteurs, sobriété énergétique (on compte jusqu’à 20 fois moins de pétrole pour un produit local et de saison !).

Mots clés
Voir plus

Articles liés