Un programme de promo pour booster la consommation du lin

L’Union Européenne et l’ensemble des acteurs de la filière agro-industrielle du Lin (CELC – Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) ont décidé de cofinancer le nouveau programme de promotion du lin européen BE LINEN#2 2015-2018. Opérationnel dès septembre 2015, ce plan triennal est conçu pour stimuler et favoriser la consommation du lin fibre dans tous ses débouchés et cibler en priorité l’acheteur final en France (2015-2016), Italie (2016-2017), Grande-Bretagne (2017-2018).

Une promotion du lin fibre tous débouché

Doté d’un budget global de 3 193 437 €, le calendrier inédit d’information, de formations et d’actions retail grand-public de BE LINEN#2* est l’occasion d’afficher les innovations Lin sur l’ensemble de ses marchés : Mode, Maison, Art de Vivre et Composite (textile technique à haute performance pour les secteurs Sports & Loisirs, Design, Bâtiment…). Un levier promotionnel unique pour proclamer son statut de fibre de civilisation et d’avenir, depuis toujours, de fibre verte aux vertus éco responsables, de fibre plurielle pour un art de vivre 100% lin, de fibre identitaire d’un continent qui est l’origine de 80% de la production mondiale.

Le parti-pris de la proximité

La CELC continue d’exclure l’achat d’espace publicitaire de son dispositif et joue la carte d’une nécessaire proximité. Le tronc commun événementiel devient support commercial et s’inspire des spécificités de chacun des trois territoires de consommation concernés : le lin dans la Mode et la Maison en France, dans la Mode et l’Art de vivre en Italie, dans la décoration intérieure en Grande-Bretagne.

Séduire le grand public

Un programme qui ambitionne de dynamiser dans chaque pays les réseaux de distribution multicanaux haut de gamme et créatif – grands magasins et concept stores de notoriété nationale, marques enseigne et multimarques en région, vente on line – et d’y associer des événements grand-public majeurs au cœur des trois capitales: des duos retail/événement à l’origine de Semaine du Lin, en mai/ juin de chaque année, à Paris, Milan et Londres.

Des actions on-line et off-line

Un volet formation réservé aux professionnels de la distribution et aux écoles marketing des 3 pays concernés ; des workshops créatifs développés avec des établissements de référence (ENSAD, Politecnico, Royal College of Art…) ; la mise en place d’outils digitaux nouvelle génération (web docu…) ainsi qu’une vaste campagne de relations presse complètent un dispositif d’actions inédites, en relai aux initiatives installées lors du plan de promotion précédent BE LINEN#1 (2010-2013).

Etape stratégique et outil au service de la croissance, BE LINEN#2 souligne un tournant décisif dans la perception grand public du lin européen. Une fibre lin qui a su se libérer du va-et-vient des tendances pour devenir un marqueur pérenne du slow-fashion ou de l’éco-design ; une fibre verte, créative et innovante, présente à partir du 1er Mai 2015 au Pavillon de la France de l’exposition Universelle de Milan.

L’occasion pour la CELC d’inscrire la filière Européenne du Lin en tant qu’acteur légitime au sein de son écosystème économique, sociétal et environnemental.

* La production déléguée du programme BE LINEN#2 a été confiée à l’agence conseil en création d’évènements et scénarisation de marques VILLADALESIA&CO.

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