Anti-tavelure : deux fongicides complémentaires chez BASF

BASF France Agro a obtenu l’homologation de deux nouveaux fongicides afin de fournir aux arboriculteurs de nouvelles solutions contre la tavelure, première maladie des arbres fruitiers à pépins. Gringo, spécialiste de la tavelure, et Maccani, polyvalent, ont un positionnement et un rôle complémentaires dans les programmes.

Le défi de la lutte anti-tavelure aujourd’hui

Première maladie des arbres fruitiers à pépins, la tavelure est due au champignon Venturia inaequalis, qui est particulièrement virulent et qui a développé des résistances aux fongicides unisites actuels.
Les limitations réglementaires sur l’emploi des produits phyto, les cahiers des charges non réglementaires et le manque de méthodes complémentaires ou alternatives efficaces, amplifient les défis à relever contre cette maladie.

La résistance de la tavelure aux fongicides unisites est plus ou moins forte, et inégalement distribuée géographiquement, mais tous les groupes de substances actives unisites actuellement autorisées à la vente en France sont concernés: les IBS (IDM : inhibiteurs de la déméthylation), les ANP (Anilino-pyrimidines), les strobilurines (QoI : Quinones outside inhibitors) et la dodine (Guanidines).
Concernant les limitations réglementaires sur les produits phyto, les critères d’homologation et de ré-homologation des substances actives en amont, ainsi que d’étiquetage, sont de plus en plus sévères. Cela se traduit par des limitations du nombre d’applications, des classements toxicologiques plus sévères (exemple : application de la norme d’étiquetage GHS), des restrictions sur les mélanges et des modifications de DRE, ZNT, ZNT avec DVP, etc…
Les principales attentes des agriculteurs sont l’efficacité anti-tavelure, la sécurité des utilisateurs, un impact environnemental minimal et un coût économiquement acceptable. BASF travaille sur ces thèmes depuis plusieurs années. Un premier résultat de ces recherches aboutit aujourd’hui à l’homologation de deux nouveaux fongicides anti-tavelure : Gringo et Maccani.

Ces deux fongicides participent de façon complémentaire dans les programmes de lutte : BASF recommande d’utiliser Gringo, spécialiste de la tavelure, en premier, du stade « éclatement des bourgeons » au stade « nouaison », et Maccani, fongicide polyvalent, ensuite, du stade « début floraison » et jusqu’au délai avant récolte.

Gringo, le fongicide à la technologie « Co-cristal »

gringo-basf-bidon-5lGringo est homologué sur fruits à pépins (pommier, poirier, cognassier et nashi), contre la tavelure, à la dose de 1,2 L/ha, pour 2 applications maximum par saison. Il bénéficie d’une formulation liquide en suspension concentrée innovante et unique, sous forme de « co-cristal » : les deux substances actives, dithianon et pyriméthanil, forment ensemble une structure cristalline particulière permettant une action prolongée. Un processus physique réversible permet la libération progressive des substances actives au cours des phases successives de ré- humectation.

Dans 15 essais européens, conduits sur variétés Bramley, Golden, Fuji, Jonagold, Jonagored et Starkrimson, Gringo a montré un excellent niveau de protection sur feuilles comme sur fruits, supérieur au mélange extemporané.

Dans les programmes de lutte, Gringo est destiné à la protection du début de saison, jusqu’à la nouaison.
Son efficacité est indépendante des conditions climatiques (températures), il possède une très bonne résistance au lessivage et assure une solide protection préventive et en stop (48 h). Grâce à la présence du dithianon, il permet une bonne gestion de la résistance aux ANP. Son DAR est de 56 jours, son DRE de 48 h et sa ZNT de 20 m.

Maccani, le fongicide anti-tavelure polyvalent

maccani-basf-bidon-5kgMaccani est un nouveau fongicide pour pommier (et cultures rattachées : poirier, cognassier et nashi), très efficace contre la tavelure et polyvalent : contre tavelures, oïdium* et stemphyliose*. Son haut niveau d’efficacité provient de ses deux matières actives complémentaires. Il offre une très bonne sélectivité sur pommes et poires, et est sans incidence sur la rugosité des fruits.

Maccani est compatible avec les programmes de lutte intégrée : il est respectueux des abeilles et des auxiliaires (dont Typhlodromus pyri, Anthocorus nemoralis).

La composition de Maccani, avec 120 g/kg de dithianon et 40 g/kg de pyraclostrobine, en fait un outil de stratégie anti-résistance. Le dithianon est un fongicide multisite, qui appartient au groupe des quinones. Son efficacité anti- tavelure est bien connue. La pyraclostrobine est un fongicide unisite, appartenant au groupe des QoI. La pyraclostrobine renforce l’activité du dithianon : cadence plus longue, niveau d’efficacité supérieur et large spectre contre les maladies des pommes et des poires. Ces deux modes d’actions complémentaires, qui interférent directement sur le métabolisme des champignons, font de Maccani un outil de management de la résistance aux QoI.

BASF recommande l’utilisation de Maccani en préventif à partir de début floraison et en alternance avec des fongicides à mode d’actions différents. Homologué à la dose de 2,5 kg/ha, son dosage, à 86 % de la dose de Delan WG, offre une bonne fiabilité dans la lutte anti-tavelure en toutes situations. Polyvalent, il maîtrise l’oïdium en même temps que la tavelure. Il permet une longue protection, jusqu’à 7-10 jours et possède une bonne résistance au lessivage. Formulé en granulé dispersables WG, son conditionnement correspond à 2 ha protégés. Son DAR est de 35 jours.

* En lutte conjointe contre la tavelure


Aux côtés de Gringo et Maccani, BASF développe d’autres projets pour enrichir la panoplie d’outils nécessaires la protection contre la tavelure et attend l’homologation de deux nouveaux fongicides avec de nouvelles matières actives dans les prochaines années.
Mots clés
Voir plus

Articles liés