Herbicide : Accord de collaboration entre BASF et Evogene

BASF et Evogene, entreprise leader dans l’amélioration de la productivité des cultures, ont annoncé le 8 décembre 2015, la signature d’une collaboration triennale pour la découverte et le développement de nouveaux herbicides.

Selon les termes de cet accord, Evogene appliquera son approche de découverte informatique basée sur la biologie pour identifier les matières actives qui pourraient servir à la création de nouveaux herbicides. BASF utilisera son centre de recherche de pointe dédié aux plantes pour tester les substances actives candidates et valider expérimentalement leurs effets biologiques sur les adventices. Les candidats retenus dans le cadre de cette collaboration seront ensuite développés par BASF.

BASF et Evogene apportent tous deux des capacités clés à la collaboration

Avec son premier herbicide lancé en 1949, BASF offre actuellement l’un des portefeuilles de contrôle des adventices les plus solides et les plus diversifiés du marché. Evogene est un leader du marché pour mettre la biologie prédictive au service de l’innovation agricole, en combinant une connaissance approfondie des sciences végétales avec des outils informatiques de pointe, permettant d’analyser de grands volumes de données. En s’appuyant sur ces capacités fondamentales, Evogene a annoncé, en juillet dernier, la découverte et la validation fructueuse d’un ensemble de plantes cibles. Celles-ci seront utilisées dans le cadre de la collaboration.

« La résistance des adventices est une question urgente pour de nombreux agriculteurs à travers le monde. Par conséquent, l’établissement d’un tel partenariat pour nous aider à identifier et développer des herbicides avec de nouveaux modes d’action est plus que jamais nécessaire. Il s’agit d’une excellente occasion de combiner l’expertise d’Evogene en physiologie végétale et en bio-informatique avec la force de BASF en matière d’optimisation des structures chimiques et de développement de produits phytos », a déclaré Jordi Tormo, vice-président R&D Herbicides & Services Monde de BASF Crop Protection.

Ofer Haviv, président-directeur général d’Evogene explique : « Nous voyons là une grande opportunité pour notre entreprise de proposer des approches inédites, axées sur la biologie, en vue de satisfaire des besoins commerciaux clés non satisfaits dans le domaine de l’agrochimie. Nous sommes donc très heureux et fiers de faire équipe avec BASF dans nos efforts d’identification initiale de substances actives candidates prometteuses, qui pourront servir de base pour la prochaine génération d’herbicides. Nous sommes certains que les connaissances et l’expérience combinées de nos deux entreprises aboutiront au développement de solutions innovantes pour répondre à ce besoin critique. »

La collaboration durera trois ans. Aucune autre précision sur l’accord n’a été donnée.

Mots clés
Voir plus

Articles liés