10% des adhérents Evolution équipé d’un monitoring

Evolution vient de franchir le seuil des 10% d’adhérents équipés d’un système de monitoring. Un seuil symbolique qui montre l’engouement des éleveurs pour ces outils de suivi de troupeau. A la fois distributeur partenaire de solutions et créateur de son propre détecteur de vêlages (SmartVel), Evolution est aujourd’hui un acteur incontournable du monitoring en France.

En progression constante

En 7 ans, plus de 3 000 éleveurs laitiers (10,7%) adhérents à la coopérative se sont dotés d’un système de monitoring, que ce soit pour le suivi de la reproduction, le suivi de la nutrition et de la santé ou pour la détection des vêlages. Du côté des éleveurs en races allaitantes aussi le monitoring progresse fortement, puisque 6% des éleveurs sont aujourd’hui équipés de solutions de détection des vêlages.

« L’un des objectifs de notre coopérative est de proposer aux éleveurs des solutions concrètes pour soulager leur charge de travail et améliorer leurs performances. Et c’est totalement ce que permet le monitoring d’élevage » explique Alain Chevallier, Responsable Monitoring pour Evolution. « C’est pour ces raisons que nous avons depuis longtemps favorisé son déploiement dans les fermes, en passant des partenariats forts avec des acteurs mondiaux comme SCR (Heatime) et en développant un réseau de distributeurs sur tout le territoire national. Ce qui a ensuite fait leur succès dans les exploitations, c’est la réelle utilité des solutions proposées. La quasi-totalité des éleveurs équipés assurent qu’ils ne reviendraient pas en arrière ! »

Evolution ne cesse d’innover

monitoring--smartvel-evolutionLa coopérative propose depuis le mois de décembre HealthyCow24, une solution web permettant de visualiser les données de l’exploitation à distance. Ce portail, et son application mobile, facilitent l’accès aux données de l’élevage et développe de nouvelles fonctionnalités comme permettre à l’éleveur de connecter son système à notre base de données, pour éviter les doubles saisies (constats de gestation, IA ou dates de vêlages…), mais aussi de recevoir des rapports et des alertes en temps réel, tout en continuant à travailler à d’autres tâches.

Une seconde innovation viendra compléter l’offre avec le lancement le 1er janvier 2016 d’un SmartVel Junior, qui permettra aux éleveurs de s’équiper pour moins de 2500€ d’une solution de détection des vêlages simple et efficace déjà utilisée dans plus de 2000 élevages.
A terme, l’objectif de Evolution est d’équiper au moins 20% des éleveurs français en solution de Monitoring d’ici 5 ans. Cette ambition s’inscrivant dans la dynamique globale de développement de l’ agriculture de précision.

Mots clés
Voir plus