Crise du porc : plainte contre l’Allemagne pour fraude à la TVA

Affaiblis par une crise profonde, les éleveurs de porcs français subissent de plein fouet les distorsions de concurrence liée au dumping fiscal en Allemagne. Depuis plus d’un an, les éleveurs de porcs bretons ont mené un minutieux travail d’enquête sur les pratiques dissimulées de leurs homologues allemands.

L’enquête met en évidence un avantage fiscal de 250 millions d’euros sur les 5 dernières années au bénéfice des éleveurs allemands. Un avantage concurrentiel, couvert par l’État Allemand, qui leur permet de proposer des prix prédateurs, gagner des parts de marché, et renforcer la position dominante de la filière allemande sur le marché du porc européen.

Pour dénoncer cet abus, les éleveurs de porcs français se sont fédérés au sein du « Collectif Contre le Dumping Fiscal Agricole en Europe » qui vient de déposer plainte auprès de la Commission Européenne contre l’Allemagne. Les représentants du collectif exposeront les motifs, les fondements de cette procédure, les actions de mobilisation engagées et les effets attendus, lors d’une conférence de presse le mardi 2 février.

Source UGPVB

Mots clés
Voir plus

Articles liés