Des bêches roulantes sur le TerraStar de Claydon

La pression grandissante de certaines adventices comme le vulpin a conduit le fabricant Claydon à rechercher un outil complémentaire et préventif de son système de « strip-till en bandes » (semis direct par dent fouilleuse suivie d’une dent semeuse). Le cahier des charges consistait à repérer un type d’outil à action superficielle plus agressif que les herses à paille déjà au catalogue du constructeur, mais tout aussi simple et économique à mettre en œuvre.

Le TerraStar entre en piste

Il s’agit d’un modèle repliable de 6,00 m au travail. Il est constitué de bêches roulantes suspendues qui, à la vitesse de 15km/h (150 chevaux recommandés), fabriquent dès le premier passage post-moisson, un faux-semis favorable à la germination et à la destruction ultérieure des graines des adventices.

Jusqu’à 9 ha/heure peuvent ainsi être hersés superficiellement et nivelés, pour un faible coût. De plus, l’action spécifique des bêches, qui « poinçonnent » le fond du lit de semence sans lissage, favorisent le drainage en cas d’averses. La destruction des pontes de limaces est un bénéfice additionnel.

Ajoutons que les bêches roulantes TerraStar, dont la profondeur de travail est réglable, se comportent bien en reprise de labour, au printemps par exemple. Une rangée de herses-peignes niveleuses est proposée en option.

Source Claydon

Mots clés
Voir plus