Du nouveau en semis direct chez Claydon

La pratique des couverts végétaux mérite d’être considérée non plus comme une obligation législative mais comme une culture à part entière, un précédent cultural. Encore faut-il, pour ceux qui pratiquent la technique du « strip-till en bandes », bien placer les semences en s’affranchissant d’un couvert végétal en place.

Claydon---nouveaux-disques-ouvreurs-travail-couvert-avoine-vesce

Pour ce faire, le constructeur britannique a développé des options à monter sur les appareils de la marque, portés ou traînés. Ces semoirs de semis direct  incorporent un système breveté à double dent tenue par la même poutre du châssis : une dent d’attaque fissuratrice tous les 30 cm puis, dans son sillage, une dent semeuse équipée d’un soc « éclateur » en bandes de 18 cm de largeur.

Nouveau disque ouvreur pour les modèles portés

Monodisque-ouvreur-Claydon-securite-hydraulique
Monodisque ouvreur Claydon – ici sur sécurité hydraulique.

Pour ouvrir la voie à la dent semeuse sans bourrages dans un couvert végétal, on peut désormais démonter la dent fissuratrice et la substituer par un disque tranchant de 510 mm de diamètre. Si le semoir Claydon à équiper est doté d’une sécurité hydraulique par dent fissuratrice (recommandé en sols rocheux), le disque ouvreur qui la remplace continue à bénéficier de la sécurité hydraulique.

Double disque ouvreur, double dent et pointes « low disturbance »

Claydon--Nouveau-double-disque-ouvreur-kit-Double-dent--pointes-Low-Disturbance-option
Nouveau double disque ouvreur et nouveau kit Double dent à pointes Low Disturbance en option

En conditions humides, un semis en interrangs classiques serrés (plutôt qu’en bandes larges), il existe chez le constructeur une option kit « double dent droite ». Confrontés à des couverts végétaux en place au moment du semis, les utilisateurs pourront équiper leur semoir de doubles disques ouvreurs en lieu et place des dents fissuratrices.

Et pour les versions traînées…

Complétée, depuis le dernier salon Agritechnica, par un modèle T4 de 4 m repliable, la gamme de semoirs traînés Claydon s’étend jusqu’aux modèles de 6 et 8 m. Ces outils à grand débit de chantier ont été conçus pour recevoir, à l’avant des dents fissuratrices, soit un rouleau à pneumatiques à profil agraire (qui nivelle un lit de semence inégal), soit de nouveaux disques crénelés accolés a une jante.

Semoir-Claydon-Hybrid-3-metres-disques-ouvreurs-2

Cette dernière option permet à la fois de découper les végétaux en place et de stabiliser un semoir de grande largeur. A la suite des disques, le concept breveté de strip-till en bande (dent d’attaque fissuratrice puis, dans le sillage, de dent semeuse équipée d’un soc « éclateur » en bandes de 18 cm de largeur) peut être conservé.

Source : www.claydon.fr

Mots clés
Voir plus

Articles liés