ISO 50001 : et de 3 pour Triskalia

Le site de conditionnement de plants de pommes de terre de Triskalia, à Dirinon (29), vient d’être certifié selon la norme internationale ISO 50001. Cette certification de management de l’énergie salue l’implication des 10 salariés de l’activité en matière de surveillance et d’amélioration des process.
Le site Triskalia de Dirinon (29) réceptionne, calibre, stocke, conditionne et expédie des semences de pommes de terre en France et à l’export. Les plants sont conservés à 3°C, ce qui constitue 80% des dépenses d’énergie du site.

La démarche de management de l’énergie selon la norme ISO 50001 lancée en 2014

Avec pour objectif d’accompagner l’investissement réalisé pour remplacer l’installation frigorifique, vieillissante, par un système plus performant, la nouvelle installation permet de réduire la charge de fluide frigorigène et la consommation d’énergie du site, tandis que le système de management de l’énergie vise à poursuivre les améliorations dans le temps.

Grâce à l’investissement des salariés du site, appuyés par les services conseil­ audit (Capinov) et énergie de la coopérative, la démarche s’est rapidement mise en place : diagnostic énergie à l’automne 2014, travaux de janvier à août 2015 pour une première réception de plants de pomme de terre mi­ août. En parallèle se sont déroulées les étapes de formalisation des opérations et de formation du personnel. La certification ISO 50001 a été décernée le 30 novembre 2015, après deux audits de l’organisme certificateur Bureau Veritas.

Après EFA (stockage de légumes surgelés pour Gelagri) en 2014 et Ronsard (transformation de volaille) en 2015, cette nouvelle certification porte à 3 le nombre de sites ISO 50001 dans le groupe Triskalia. Elle s’inscrit pleinement dans la démarche Planète Positive du groupe coopératif et montre que les efforts en matière d’économie d’énergie se décline à tous les niveaux, quelle que soit la taille et l’activité du site.

Le site de Dirinon

  • 10 salariés.
  • 5 500 tonnes de plants travaillées, représentant 100 ha de culture de plants chez les adhérents de la coopérative, dont 3 900 tonnes stockés sur le site.
  • Conditionnement en sacs (marché jardin, marché grandes cultures français, export), big bags (France et export) et container (export).
  • Expédition par camion ou bateau.
Mots clés
Voir plus

Articles liés