Une épizootie d’Influenza aviaire sévit dans le Sud-Ouest

Le 24 novembre dernier, le laboratoire de référence Influenza de l’Anses a identifié une souche d’Influenza aviaire (IA) hautement pathogène dans  un élevage de basse-cour comptant 32 poules et poulets en Dordogne. Depuis ce 1er cas, 53 foyers au 21  décembre ont été identifiés et concernent différentes espèces, différents départements et différents types de virus.

L’avis préliminaire de l’Anses tend à écarter le rôle de la faune sauvage ou d’une introduction depuis l’étranger. De plus, la présence concomitante de plusieurs souches distinctes d’IAHP rend peu probable une apparition récente du virus et suggère une circulation faible depuis une période de temps et sur une zone géographique difficiles à estimer. […]

Des délimitations mises en œuvre autour des foyers

L’Anses a été saisie par la DGAL et la DGS pour réaliser une expertise scientifique relative au risque influenza aviaire :

  • L’hypothèse la plus probable sur l’origine de l’infection est la circulation chez les volailles d’IA faiblement pathogène (FP) ayant muté chez ces volailles. Il n’y a, à l’heure actuelle, aucune notification du virus IA HP chez les oiseaux sauvages en Europe. L’Anses estime peu probable qu’un virus IAHP puisse circuler sans avoir été détecté.
  • Les virus identifiés sont clairement différents des virus asiatiques et le risque de transmission à l’homme est quasi-nul.
  • Le risque d’exposition par ingestion, consommation de la viande, des  œufs, des produits transformés est estimé nul.
  • Le risque d’exposition par voie respiratoire, notamment lors de manipulation de volailles, n’a pas de réponse. Cependant, les experts ne notent pas un tropisme particulièrement prononcé pour l’appareil respiratoire des volailles infectées. A ce jour, aucun cas humain en lien avec ces foyers n’a été rapporté.

Les principales sources d’infection sont constituées par les volailles vivantes, les opérateurs humains, les véhicules.

Source : Bulletin inter-filières CIDEF  CIPC CICAR

Mots clés
Voir plus

Articles liés