Renouer le dialogue Franco-Allemand sur l’agriculture

La commission des affaires européennes du Sénat, présidée par Jean Bizet (Les Républicains – Manche), a entendu ce jour l’ambassadeur d’Allemagne en France, M. Nikolaus Meyer-Landrut.

Jean Bizet a indiqué que le Sénat était prêt à prendre une initiative pour renouer le dialogue franco-allemand sur l’agriculture. Le dialogue devrait concerner au premier chef les deux grandes confédérations agricoles française et allemande. Le président a rappelé que le Sénat avait initié la première déclaration parlementaire franco-allemande, lors de la préparation de la réforme de la PAC en 2011.

La filière porcine au cœur du dialogue

Interrogé sur le nouveau contentieux engagé par la filière porcine française à l’encontre des producteurs allemands, l’ambassadeur d’Allemagne a indiqué que des comparaisons de coûts complètes, intégrant les avantages des deux agricultures, ne permettaient pas de déterminer de réels avantages comparatifs.

Il a déploré que la bonne coopération franco-allemande sur les questions agricoles européennes se soit transformée en confrontation et émis l’idée d’une rencontre entre les présidents des deux grandes confédérations agricoles française (FNSEA) et allemande (DBV). « Quand les syndicats agricoles des deux pays s’entendront, les politiques suivront » a ajouté l’ambassadeur.

Source Sénat.

Mots clés
Voir plus

Articles liés